Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Kristy Sparow/Getty Images

Une expo sur Johnny Hallyday débarque à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Læticia Hallyday, en collaboration avec l’agence internationale de production d’expositions Tempora, lance une exposition exceptionnelle entièrement dédiée à Johnny Hallyday, dès le 20 décembre 2022 à Brussels Expo.

L’annonce de l’événement a eu lieu de 15 juin, jour anniversaire de la naissance de Johnny Hallyday. Le rockeur aurait eu 79 ans cette année.

Lire aussi: Une expo gratuite sur le Sporting de Charleroi ouvre ses portes

“Johnny Hallyday l’Exposition”

Pour offrir au public une découverte inédite de l’oeuvre et de la vie de Johnny Hallyday, Læticia Hallyday a rassemblé et confié à ses partenaires les pièces les plus exceptionnelles de sa collection : costumes de scène, voitures, guitares, motos, souvenirs et photos ainsi que des pièces uniques et personnelles jamais dévoilées au public auparavant.

Mon devoir, confié par Johnny : faire vivre son œuvre, pour qu’elle continue d’accompagner ses millions de fans, et les nouvelles générations.

confie la veuve du rockeur. « Johnny c’est une voix, un showman, un destin pas ordinaire qui rassemble dans un même public des personnes de tous horizons. Pour imaginer cette exposition, je me suis nourrie de tout ce que j’ai appris aux côtés de mon mari, son sens du détail, du show, du spectacle et son ambition démesurée pour son public. A travers ce voyage dans le temps, grâce à une expérience multisensorielle et émotionnelle, je souhaite que chacun puisse redécouvrir ou découvrir l’homme qu’était Johnny en associant le spectaculaire et l’intime. Il était bien plus qu’un chanteur, un phénomène qui a marqué plus de 4 générations, la plus grande star française de notre époque. Chacun des projets que je veux initier ou soutenir, qu’il soit musical, audiovisuel ou scénique, qu’il concerne l’homme ou l’artiste, est guidé par cette fidélité de Johnny à l’exceptionnel et au partage. Le défi est immense, mais Johnny nous en donne la force

Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images

Læticia Hallyday s’est entourée du directeur artistique Eric Clavier et de la scénographe Clémence Farrell pour l’accompagner dans ce projet.  Dans un espace de plus de 2000 m2, les visiteur·se·s seront plongé·e·s dans la vie du chanteur depuis sa chambre d’adolescent jusqu’à son bureau de Marnes-la-Coquette reconstitués à l’identique. L’Exposition proposera également une plongée dans l’Amérique de Johnny ainsi qu’à Saint-Barth où il repose aujourd’hui. 

Harry Hammond/V&A Images/Getty Images

Ce voyage à travers la vie et la carrière de Johnny Hallyday sera ponctué de souvenirs musicaux, scéniques et personnels grâce à des mises en scène d’exception et une expérience immersive. Jean Reno prêtera sa voix et accompagnera les visiteur·se·s tout au long de leur visite. 

“Johnny est un monstre sacré de la chanson, c’est entendu. Mais il est bien plus que cela. Depuis longtemps j’en avais la conviction. Cette exposition, c’est ce que nous appelons des expositions de civilisation. Et Johnny, c’est un moment de civilisation, ou, si l’on préfère, un moment d’histoire ; de l’histoire de France, mais aussi de la Belgique. Ce que le cinéma sait faire – je pense par exemple au plus beau film sur le jazz peut-être jamais réalisé, «Autour de minuit» de Bertrand Tavernier – une exposition doit pouvoir le faire. C’est ce que nous avons tenté avec celle-ci.” explique Benoît Remiche, fondateur et administrateur délégué de la société Tempora.

En pratique

“Johnny Hallyday l’Exposition” s’installera à partir du mardi 20 décembre 2022 jusqu’au 15 juin 2023 à Brussels Expo (Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles) et dès janvier 2024 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’exposition sera accessible en français, en anglais et en néerlandais. Les pré-réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site Internet www.johnnyhallydaylexposition.com 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires