Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Vincen Beeckman

Une expo gratuite sur le Sporting de Charleroi ouvre ses portes

Gwendoline Cuvelier Journaliste

« On veut des Zèbres pas des chèvres », l’exposition de Vincen Beeckman dédiée à l’univers du club de foot le Sporting de Charleroi, s’installera au V2, la galerie du Vecteur, du 18 juin au 30 juillet.

Pendant plus de trois ans, Vincen Beeckman a passé de longues heures en bus, dans le stade, au Café, à rencontrer les supporters, les joueurs, à les photographier, les écouter et les filmer. À travers l’exposition « On veut des Zèbres pas des chèvres », l’artiste nous offre une immersion déjantée dans ce monde de passionné·e·s à la rencontre des pom-pom girls, des jeunes talents aux dents longues, des collectionneurs archivistes compulsifs, des bénévoles la main sur le coeur ou encore des tatoués au plus profond de leur âmes, tout pour le blason. Le titre de l’exposition fut scandé lors d’un match sur un tifo de supporter, le zèbre étant la mascotte de l’équipe de Charleroi.

Le Sporting de Charleroi, un monde à part

Le Sporting c’est tout un microcosme, qui vit pour et par son équipe, du supporter à la mascotte, du jeune joueur au tondeur de pelouse, aux pom-pom girls, aux ultras… C’est tout un panorama d’énergies en noir et blanc, les couleurs du Club, que l’on retrouve dans cette expo ! Vincen Beeckman a archivé tous ces moments à travers la photographie et la prise de notes. Sur les murs, comme dans des toilettes de stade ou couloirs de vestiaire, on retrouve les 649 noms des joueurs qui font ou ont fait partie du Sporting Charleroi. On visionne également une vidéo de moments récoltés lors de rencontres, de matchs, d’apéros, de voyage en bus... Installez-vous dans le canapé et laissez-vous emporter dans cet univers qui sent les fumigènes, la bière et le pain saucisse à plein nez. Tout comme les Carolos féru·e·s du ballon rond, cette plongée dans le monde du Sporting promet de vous prendre aux tripes!

En pratique

L’exposition « On veut des Zèbres pas des chèvres » de Vincen Beeckman a lieu à la galerie du Vecteur (Rue de Marcinelle, 30 à 6000 Charleroi), du 18 juin au 30 juillet. L’entrée est gratuite. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires