Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@WIELS

Coup de cœur pour les expositions temporaires du WIELS à Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si vous cherchez la prochaine exposition que vous allez visiter à Bruxelles, on vous conseille sans hésiter celle du WIELS, centre d’Art Contemporain à Bruxelles. Au programme ? Le travail de trois artistes exposé dans un lieu brut et minimaliste qui mérite à lui seul le détour.

Construit en 1930 par l’architecte Adrien Blomme, le bâtiment du WIELS était à l’origine le fleuron des brasseries Wielemans Ceuppens. Des éléments d’origine de cette architecture industrielle moderniste à Bruxelles ont été conservés. C’est dans l’ancienne salle de brassage où les cuves et les carrelages sont toujours présents que la visite du WIELS commence.

La visite du WIELS

Une fois en possession de son billet d’entrée, le monte-charge emmène les visiteurs à trois différents étages ou trois différentes expositions temporaires ont lieu.

Lucy Raven

Étage n°3 : place aux installations sonores et visuelles de Lucy Raven. Jusqu’au 14 août, cet artiste et vidéaste nous invite à regarder ce que l’on n’a pas pour habitude de regarder.

L’installation vidéo « Ready Mix » sur un écran incurvé nous capture et nous hypnotise en nous montrant « simplement » un film tourné dans une centrale à béton à Bellevue en Idaho. La deuxième installation vidéo « Demolition of a Wall (Album 2) » a été tournée sur un terrain de tirs d’explosifs à Socorro, au Nouveau-Mexique.

Installé sur des gradins en métal, on est tout simplement happé par ces créations filmiques. En bonus ? La scénographie de l’expo dans un lieu brutaliste.

Huguette Caland

Étage n°2 :  c’est au tour du travail de Huguette Caland, représentante d’un modernisme arabe, de nous séduire. Rétrospective des cinq décennies de son travail, cette exposition présente pour la première fois au public belge la posture dissidente et exubérante de l’artiste.

Nous avons eu un coup de coeur pour le trait si fin, si poétique et si subtil de Caland, notamment de sa série d’œuvres plutôt abstraites et sensuelles, baptisée « Bribes de corps ». Exposition jusqu’au 12 juin 2022.

Kasper Bosmans

Étage n°1 : les œuvres hautes en couleurs (peintures murales, installations, sculptures…) de l’artiste belge Kasper Bosmans. Cette exposition a pour objectif de dévoiler l’humour de la pratique du créatif. Un peu moins à notre goût, elle est néanmoins très fraîche et ludique. À voir jusqu’au 14 août 2022.

En bonus 

Au cinquième étage du WIELS ? une terrasse panorama à 360° sur Bruxelles est accessible et ce gratuitement !

En pratique :  354 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires