Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Bike-Packer, le site où trouver des itinéraires à vélo

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’ASBL bruxelloise Bike-Backer promouvant le voyage à vélo est une mine d’or d’informations et services pour les cyclistes débutants et amateurs.

Bike-Packer accompagne des cyclistes de tous niveaux à organiser leurs premières aventures à vélo. Le but: promouvoir le tourisme local à deux-roues. L’ASBL propose des itinéraires cyclables de plusieurs jours ainsi que des vélos équipés en location pour découvrir la Belgique. Le projet a également pour mission de transmettre les connaissances et compétences à avoir pour partir sereinement en voyage accompagné de son fidèle destrier.

Lire aussi: Edel, la marque canon de maillots cyclistes pour femmes

Tout pour partir en escapade à vélo

Plusieurs itinéraires de balades à vélo sont soigneusement détaillés et mis à disposition gratuitement via ce lien. Et si ces premières sorties vous donnent des envies de continuer à explorer la Belgique à bord de votre deux-roues, Bike-Packer vous guide et vous fournit tous les outils nécessaires.

Pour partir en cyclorandonnée, il faut un vélo, des sacoches et du matériel adaptés pour le voyage. Le coût de départ pour du matériel de bonne qualité est généralement supérieur à 1000 euros. L’ASBL propose vélos et sacoches à la location afin de lever cette barrière du prix. L’objectif: permettre aux voyageurs de tester une première expérience avant de penser à investir dans son propre matériel.

« Nous avons créé Bike-Packer pour apporter des solutions aux voyageurs qui souhaitent découvrir la cyclorandonnée. Nous proposons des vélos de voyage, des gravels et des sacoches de très bonne qualité. Ils sont révisés au préalable par le mécanicien de l’équipe, afin de que les voyageurs vivent une expérience agréable sans devoir acheter leur vélo et leurs sacoches au préalable » détaille Olivia De Briey, coordinatrice de l’association.

L’ASBL propose des itinéraires en libre accès ainsi que des ateliers, individuels ou collectifs, pour lever les barrières des compétences. Le voyage à vélo requiert certaines connaissances en organisation de voyage itinérant et en mécanique vélo. Sans ces quelques bases, il est compliqué de se lancer dans l’aventure.

« Les événements et ateliers que nous organisons plusieurs fois par an visent à initier aux enjeux au voyage à vélo, la mécanique, l’itinéraire et le matériel à prendre avec soi. Ce sont des espaces de discussions, où chacun est libre de poser ses questions et partager ses expériences afin de s’essayer à la cyclorandonnée sereinement » explique Caroline Bottu, responsable de projets et de développement pour l’ASBL.

Fondée en pleine crise sanitaire en 2020, Bike-Packer a perçu la pandémie comme une opportunité pour soutenir le tourisme local et durable. « C’est la première fois que le tourisme local avait l’ascendant sur le tourisme international, nous étions restreints au niveau des destinations. C’était le moment pour proposer une nouvelle manière de découvrir son pays et ainsi contribuer à soutenir son économie en voyageant sans polluer! En moyenne, un cyclorandonneur dépense plus qu’un touriste classique en restauration et en logement. C’était parfait pour soutenir l’horeca » déclare Olivia.

Plus d’infos sur le site Internet www.bike-packer.be.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires