https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
getty images

Voici la façon la plus sûre de transporter un enfant à vélo

De plus en plus de parents vont chercher et déposer leurs enfants à la crèche ou l’école à vélo. Une solution écologique et bénéfique pour la santé qui permet d’éviter les embouteillages. Mais quel type de siège vélo est le plus sécuritaire ?

“Si rien ne vous prémunit contre un accident, certains systèmes vous protègent mieux que d’autres” prévient Test Achats. La société de protection des consommateurs belge a fait passer un crash-test à différents moyens de transporter un enfant à vélo : un siège arrière, un vélo cargo, une remorque et un petit vélo attaché avec une tige. 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le siège vélo pour enfant le plus sûr est… 

Selon le test mené par Test Achats, le classique siège vélo fixé au porte-bagage offre la meilleure protection pour les enfants: “les mannequins ont reçu un choc moins important au moment de la collision. Ils tombent alors d’une plus grande hauteur, mais la coquille leur assure une certaine protection lorsqu’ils touchent le sol et continuent à glisser sur la route”. 

getty images

En deuxième position des moyens de transport les plus sécuritaires se trouve la remorque couverte derrière le vélo. “Les mannequins subissent un choc assez violent au moment de la collision en raison de leur position assise basse. La remorque tombe sur le côté, mais le châssis reste intact et les mannequins sont maintenus fermement en place par les ceintures de sécurité” explique l’association de consommateurs. 

getty images

Attention au petit vélo remorqué 

“Le vélo d’enfant relié à l’arrière du vélo par une barre de traction s’est révélé le système le moins sûr. Lors de notre crash-test, les jambes et le bassin ont été directement touchés, et les mannequins sont ensuite tombés avec leur tête sur l’asphalte, et ils ont continué à glisser”, décrit Test Achats. Une image qui a de quoi donner des sueurs froides aux parents… 

getty images

Et le vélo cargo? 


“Dans les vélos cargos, les mannequins d’essai n’ont pas été directement frappés par la voiture. En revanche, après l’impact initial, le vélo cargo s’est renversé et a glissé sur les parois lisses de l’habitacle en bois pour terminer sa course bien plus loin sur la route. Dans une situation réelle, vous risquez une deuxième collision avec le trafic venant en sens inverse. De plus, les ceintures de sécurité ne s’attachaient plus correctement à cause de l’impact. Un des petits mannequins est tombé et s’est retrouvé sur le sol” prévient Test Achats. 

getty images

Les règles de base 

Peu importe la façon dont vous choisissez de transporter votre enfant à vélo, Test Achats rappelle que le port du masque et de la ceinture de sécurité sont cruciaux, même pour des courts trajets. “Vous pouvez réduire le risque de collision en conduisant de manière défensive et en faisant en sorte que votre enfant soit bien visible avec un gilet fluo, un drapeau coloré sur la remorque et de bons feux de vélo” ajoute l’association. 

getty images

Plus d’infos sur le transport d’enfants à vélo dans le dossier Test Achats consacré à ce sujet. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires