https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A young mexican woman riding her bike in the city and going to work.

Le leasing de vélos va-t-il remplacer la voiture de société?

De plus en plus de travailleur·se·s troquent leur voiture contre un deux-roues pour se rendre au boulot. Chez Lease a Bike, le leasing de vélos a déjà plus que doublé par rapport à l’année dernière. Une alternative aussi bonne pour la santé que pour l’environnement!


De plus en plus d’employeurs financent le vélo de leur personnel. Lease a Bike enregistre déjà une croissance des leasings de vélos de 126% par rapport à l’année dernière. Et si vous demandiez à votre patron·ne de remplacer votre voiture de société par une bicyclette?

Le boum du ‘salaire vélo’


Un vélo en leasing coûte en moyenne 3 600 euros et les prix peuvent grimper jusqu’aux environs de 15 000 euros. L’avantage: aucune taxe ne doit être payée pour l’usage privé d’un vélo d’entreprise. Cela rend l’approche très intéressante sur le plan fiscal. Il y a cependant une condition: le·la salarié·e doit effectivement utiliser le véhicule pour aller de son domicile au bureau et en revenir. Il·elle doit donc pouvoir prouver qu’il·elle se rend ‘régulièrement’ au travail en vélo. La porte est ouverte aux vélos qui sont partiellement utilisés dans le cadre des loisirs, comme les gravel bikes ou les vélos de course.

Le régime fiscal avantageux est loin d’être la seule raison du succès du ‘salaire vélo’. « La préoccupation accrue des entreprises pour le bien-être de leur personnel a également contribué à cette évolution. Durant les périodes de confinement et de télétravail, de nombreux clients nous ont expliqué qu’ils allaient utiliser la formule du vélo en leasing pour garder leur personnel motivé, impliqué et pour le valoriser. Le fait qu’ils puissent en profiter pour faire du sport constitue un plus appréciable » explique Geert De Volder de Lease a Bike.

Dans plus d’un quart des cas (27,9%), le modèle loué est d’ailleurs un vélo « sportif »: un vélo de course (13,8%), un (e-)mountainbike (10,3%) ou un gravel bike (3,8%). Les vélos cargos à assistance électrique (4,3%) connaissent également un fort engouement.

Plus d’infos sur Lease a Bike sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires