Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Veloo.com : le vinted belge du vélo

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Une plateforme pour vendre et acheter un vélo d’occasion en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et prochainement en France, de manière organisée et sécurisée, c’est ce que propose la startup belge veloo.com.

À l’instar de Vinted, veloo.com vend d’occasion, non pas des vêtement, mais des vélos. Cette plateforme est née, durant le premier lockdown en avril 2020, lorsque l’entrepreneur Michael Leidensdorf décide, comme la moitié des Belges, d’acheter un vélo. « J’ai voulu me tourner vers l’occasion mais j’ai vite constaté que les plateformes existantes ne donnaient pas envie d’acheter et ne m’inspiraient pas confiance ». Résultat ? Il décide de lancer sa propre plateforme baptisée veloo.com.

Avec 5,5 millions de vélos en circulation, il y a en Belgique un créneau pour les vélos d’occasion explique Michael. « D’autant plus que le marché du leasing de vélo pour entreprise explose » continue-t-il.

En pratique, ça fonctionne comment ?

La plateforme veloo.com se veut aussi simple que possible. Concrètement, pour le vendeur, il suffit de prendre une photo du vélo, de fixer un prix et de mettre son annonce en ligne depuis son smartphone ou son ordinateur. Une fois le vélo vendu, veloo.com organise l’enlèvement chez le vendeur (sur rendez-vous) et le livre chez l’acheteur partout en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. L’acheteur paie en ligne et veloo.com conserve le montant jusqu’à la livraison pour ensuite verser l’argent sur le compte de l’ancien propriétaire.

Bon à savoir : pour garantir un haut niveau de service, la plateforme a mis en place un système de « Protection Acheteur » pour un prix forfaitaire de 5% du prix du vélo. La « protection acheteur » permet à ce dernier de pouvoir compter sur Veloo.com pour résoudre les éventuels litiges avec le vendeur. En bonus : les clients belges pourront bientôt payer via des éco-chèques.

Dans le futur

Le marketplace du vélo souhaite dans le futur proposer à ses clients de faire assurer ou réparer son vélo d’occasion directement via veloo.com. A terme, les marchands pourront aussi y avoir accès pour écouler leurs fins de série et/ou stock d’occasion.

Toutes les infos sur veloo.com se trouvent ici

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires