Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: un week-end insolite dans un chalet cosy

Rien de tel pour échapper au train-train quotidien qu’un week-end au vert. Nutchel Cabins, situé à Martelange, dans les Ardennes belges, propose à ses voyageur·ses de vivre un moment hors du temps dans une tiny house installée au cœur de la forêt.

Après une rentrée éprouvante, je rêvais de pouvoir souffler, couper, partir, loin de tout, ne serait-ce que pour quelques jours. J’ai donc embarqué mon mari, et mes pulls bien chauds, pour passer le week-end dans les Ardennes afin de tester le concept de Nutchel Cabins, un petit village de 30 chalets cosy installés au cœur de la forêt. Ces maisonnettes en bois, situées à Martelange, ont été pensées pour offrir à celles et ceux qui s’y installent un moment total de déconnexion.

Notre arrivée sur place

Après 1h30 de route depuis Bruxelles, nous arrivons sur place pour deux jours de dépaysement. Les réservations pour une nuit ne sont pas possibles car les propriétaires estiment qu’il faut passer au moins trois jours au vert pour réellement pouvoir recharger ses batteries.

A l’accueil, on nous remet une petite lampe électrique, ainsi qu’une lanterne qui se recharge à l’énergie solaire et qu’on nous conseille de laisser le plus longtemps possible à l’extérieur. Car il n’y a pas d’électricité dans les chalets, qui ne sont donc pas éclairés.

Pour le repas, vous pouvez emmener votre propre pique-nique. Mais, attention, le chalet ne dispose que d’une petite gazinière et d’une frigo box – qui nécessitera que vous alliez chercher des glaçons dans une autre cabine du village qui dispose, elle, d’un surgélateur.

Nous avions, quant à nous, opté pour l’option raclette – autant entamer la saison le plus tôt possible.

© Laura Vliex

L’été, vous pouvez aussi choisir le pack barbecue et faire griller vos saucisses sur le grill qui se trouve sur la terrasse de votre chalet. Notre panier contenait du fromage, que nous avons fait fondre à la bougie, des crudités, de la salade, une baguette fraîche et des pommes de terres. Si vous avez oublié vos boissons, vous pourrez acheter du vin, de la bière et autres produits locaux à l’épicerie responsable qui se trouve sur place. Vous pouvez aussi emprunter des jeux de société pour vous occuper. Au sein de la cabane, pas de WiFi!

Une fois que vous aurez récupéré toutes vos affaires, vous pourrez emprunter un petit chariot pour les déposer le temps d’entamer votre ascension jusqu’à la cabane. Les voitures ne sont pas autorisées sur le site et doivent rester au parking.

Notre avis

Les cabanes Nutchel sont CA-NON, avec leurs grandes baies vitrées qui offrent une vue à couper le souffle sur la nature environnante.

Mais, j’aurais préféré y séjourner en été, lorsque les températures sont plus douces, surtout en soirée. Malgré le poêle à bois, il faisait très froid dans notre chalet. Et, à 19h, la nuit était tombée. Alors, certes, en théorie, un dîner aux chandelles, c’est très romantique, mais j’aurais apprécié un peu plus de luminosité pour contempler le doux visage de mon époux. Petit plus pour la literie, qui est très confortable, et pour le choix d’activités et randonnées à faire dans les alentours (il est possible de louer des vélos sur place). Seule la salle de bain bénéficie d’électricité et d’eau chaude. Pensez à prendre vos serviettes de bain ou à en louer.

Ce que j’ai préféré dans notre séjour?

Le temps que j’ai pu passer avec mon mari. Ce séjour aux Nutchel Cabins était une parenthèse inattendue, un moment hors du temps. Nous étions coupés du reste du monde, loin de nos téléphones, avec pour seule compagnie, le bruit du vent dans les arbres. Ce week-end m’a, par contre, confirmé que je n’avais pas l’âme d’une aventurière.

Les chalets Nutchel sont superbement bien aménagés, minutieusement décorés et le personnel est aux petits soins, mais je préfère clairement cocooner bien au chaud. Niveau prix, il faut compter environ 125€ p.p. pour 2 nuits aux Nutchel Cabins. Vous payez le cadre, plus que le confort, puisqu’il s’agit d’un logement insolite qui propose une expérience de glamping.

En pratique: le Forest Village Les Ardennes de Nutchel Cabins (il existe un deuxième village en Alsace) est situé Rue de Radelange 51, 6630 Martelange. Infos et rés. via ce numéro +352 28 79 54 88 ou sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires