Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Quel vin avec ma bûche de Noël? Unsplash

Voici les vins qui se marient le mieux avec une bûche de Noël

Kathleen Wuyard

La Noël, c’est plus qu’une date ou une fête, c’est un état d’esprit. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à saliver en pensant au menu, on a voulu savoir quels vins se marient le mieux avec la bûche.

Pour ce faire, on a fait appel aux lumières de Vins Alsace, dont le terroir évoque immédiatement la Noël, tandis que ses crémants « ont la tenue et le sens de la fête qui s’accordent à merveille avec les menus de réveillon », nous assure-t-on. Bon, mais du coup, on prend une bouteille de Crémant d’Alsace et le tour est joué pour le dessert? Pas si simple, car tout dépend de la saveur choisie pour votre bûche de Noël.

Des envies de praliné?

Si pour vous, une bonne bûche de Noël est forcément chocolatée ou pralinée, avec une généreuse dose de crème, mieux vaut opter pour un Crémant rosé. En effet, ses notes de fruits rouges vont apporter une délicate acidité des plus agréables pour contrebalancer la richesse du dessert.

Plutôt bûche glacée?

Deux options se distinguent: le Crémant d’Alsace Dopff, au Moulin Cuvée Julien Brut, qui s’accordera à merveille avec une glace moelleuse et plutôt sucrée. Ou bien le Crémant d’Alsace Grand Prestige Rosé de Bestheim, dont les notes de tartelette aux framboises feront un écho gourmand à votre bûche glacée si vous la choisissez aux fruits rouges.

Et pour un Noël à l’Alsacienne...

Et si cette année, plutôt qu’une bûche, vous optiez pour un dessert alsacien traditionnel? En l’occurence, le Stollen, le grand classique du réveillon sur place, soit une brioche aux fruits confits et aux fruits secs, à marier aux arômes de beurre et de brioche du Crémant d’Alsace Prestige Brut de chez Wolfberger.

Le plus délicieux dans tout ça? Contrairement au champagne, le Crémant est bien plus accessible financièrement, et les bouteilles mentionnées dans l’article oscillent entre 10 et 15 euros selon les cavistes. Et ça, déjà, c’est un cadeau en soi.

Et sinon, vous saviez qu’il vaut mieux ne pas boire d’eau en mangeant une raclette?

Et pour plus de délices de Noël, c’est par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires