Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

Voici pourquoi il ne faut pas boire de l’eau pendant une raclette

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La saison des raclettes et des fondues est officiellement ouverte. Pour accompagner ce repas bien cheesy, bien gourmand, bien réconfortant, on boit quoi ? Surtout pas d’eau ! Voici la raison.

On a beau en raffoler et en manger à chaque repas entre ami.e.s dès que les températures se refroidissent, les raclettes et fondues ont ce point commun que ce sont des plats « lourds » qui peuvent rester sur l’estomac. Le responsable ? Le fromage ! Outre être gras, le fromage est aussi très sec… ce qui nous déshydrate… Un petit verre d’eau pour digérer et se réhydrater ? Mauvaise idée.

L’eau fraîche sur du fromage fondu fait coaguler ce dernier et forme une boule dans l’estomac qui empêche la digestion. Certain.e.s diront qu’il s’agit d’une légende urbaine mais pour m’être passée d’eau durant ma première fondue, j’approuve à 100% qu’il est préférable d’éviter l’eau !

On boit quoi alors ?

L’alcool comme le vin blanc n’est pas non plus une bonne idée. Plus on boit de l’alcool, plus le repas est compliqué à digérer. Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont réalisé une étude en 2010 qui révèle que le fromage reste plus longtemps dans l’estomac quand on le consomme avec de l’alcool.

Mieux vaut opter pour une tasse de thé noir pas sucrée pour étancher sa soif. Il est un allié contre les ballonnements et la sensation de soif.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires