https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: la recette de pâtes à la Carbonara du traiteur italien Gabriella

Ce mardi 6 avril, c’est le Carbonara Day. L’occasion de cuisiner et mettre ce délicieux plat de pâtes réconfortant en lumière! On vous livre l’authentique recette du traiteur italien Gabriella, testée et approuvée.


Nous, les Belges, avons tendance à malmener cette spécialité romaine à coup de crème fraiche, de lardons ou encore de gruyère. Le chef du traiteur italien Gabriella situé à Uccle fournit tous les ingrédients de qualité pour préparer un Carbonara digne des puristes. Voici sa recette fétiche et ses secrets pour reproduire facilement ce plat signature à la maison.

La recette des pâtes à la Carbonara

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500g de spaghetti
  • 10 jaunes d’œufs de ferme bio
  • 200g de Pecorino Romano
  • 100g de Parmigiano Reggiano 20 mois
  • 300g de Guanciale Tito (Toscana) (joue de porc)

Préparation


 

Mettre l’eau à bouillir pour 500 grammes de pâtes. Quand l’eau est chaude, y plonger les pâtes pendant 8 minutes pour une cuisson al dente.

Découper le guanciale finement et le faire revenir dans une poêle bien chaude, sans matière grasse.

Une fois que la joue de porc est croustillante, éteindre le feu et réserver dans la poêle.

Dans un saladier/grand bol, mettre les jaunes d’œufs, le Pecorino Romano râpé et le Parmigiano Reggiano râpé également.

Rajouter petit à petit un peu de l’eau de la cuisson des pâtes pour obtenir un mélange consistant et onctueux. Vous pouvez également rajouter un peu de jus de cuisson du guanciale pour augmenter les saveurs.

Quand la cuisson des pâtes est optimale, bien égoutter (garder une partie de l’eau pour rectifier la consistance de votre crème si jamais elle ne vous convient pas) et ajouter dans le saladier pour mélanger le tout.

Dresser les pâtes dans une assiette, poivrer et ajouter par-dessus le guanciale croustillant.


[td_smart_list_end]

 

Testé pour vous: le kit de Gabriella


Pour obtenir un délicieux plat de pâtes à la Carbonara qui fait honneur à la spécialité, il est très important d’utiliser des ingrédients de qualité. Nous avons retiré notre kit « prêt à cuisiner » chez le traiteur Gabriella. Le chef nous a accueillis chaleureusement dans sa jolie boutique et nous a détaillé sa recette. Il nous a expliqué qu’il utilisait du parmesan, en plus du traditionnel fromage Pecorino, pour adoucir la teneur en sel du plat. Il nous a également conseillé de couper très finement les joues de porc pour qu’elles soient plus croustillantes dans l’assiette.

De retour chez nous, nous avons réalisé la recette de Gabriella, étape par étape, très facilement et en un temps record. En 30 minutes seulement, une appétissante assiette de pâtes nous attendait.


Nous nous sommes régalés: les pâtes et la sauce fondaient sous la dent tandis que les joues de porc étaient croquantes à souhait. Défi réussi! Promis, nous n’utiliseront plus jamais de crème fraîche à l’avenir dans un Carbonara. « Pour savoir le nombre de jaunes d’œufs dont vous avez besoin dans la recette, prévoyez 2 jaunes par personne + 2 pour obtenir une crème très onctueuse » nous a conseillé le chef lors de notre visite dans la boutique. Une astuce qu’on retient précieusement!

En pratique


Tous les ingrédients pour réaliser cette recette de Carbonara sont disponibles chez Gabriella. Comptez 28,58 € pour préparer le plat pour 4 personnes. Le traiteur est situé chaussée de Saint-Job, 666 à Uccle. Il est ouvert du lundi au jeudi, de 10h30 à 19h30, le vendredi, de 10h30 à 20h, le samedi, de 10h à 20h, et le dimanche, de 10h à 17h. Plus d’infos sur la page Facebook.

Photos: Gwendoline Cuvelier


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon