Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Brut ô Dôme

ON A TESTÉ : Brut ô Dôme, un resto gastro, local et de saison

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Des légumes de saison, des vins bio, des assiettes inventives, des produits locaux… Tout juste récompensé de la note de 13/20 au Gault & Millau et labellisé « Table de Terroir », Brut ô Dôme est le genre de restaurant qui nous fait de l’œil. Nous avons testé l’adresse à Rhode-Saint-Genèse. Verdict.

Brut, c’est deux adresses, deux chefs, deux identités mais un concept similaire : sublimer les produits locaux et de saison. L’un des restaurants – Brut en Ville – se situe à Ixelles, l’autre – Brut ô Dome – à Rhode-Saint-Genèse, face à la forêt de soignes. C’est ce dernier que nous avons eu l’occasion de tester.

Ce qu’il faut savoir

Le restaurant qui vient d’accueillir un tout nouveau chef a été couronné, il y a peu, de la note de 13/20 au Gault & Millau. Brut fait également partie des adresses bruxelloises labellisées « Table de Terroir ». Ce réseau mis en place par l’Apaq-W regroupe les restaurateurs qui s’impliquent, en souscrivant à une Charte, à valoriser l’agriculture locale, durable et de saison. Le restaurateur s’engage notamment à rémunérer ses partenaires producteurs et artisans de manière juste et équitable, à varier les produits locaux proposés à la carte et être ainsi en adéquation avec les saisons ou encore à proposer en permanence, à la carte des boissons, au minimum 6 références locales dont au moins 1 par catégorie de boissons suivantes : softs, cidres, vins, bières artisanales et spiritueux.

Chez Brut, 80% des légumes viennent par exemple de leur potager à Overijse développé en permaculture. Viandes et poissons proviennent quant à eux de producteurs locaux belges. Les vins sont nature, bio et parfois belges. Gastronomique mais pas loin de la gastronomie traditionnelle un peu ennuyeuse, Brut ô Dome s’inscrit à 100% dans l’air du temps.

Nous avons testé

Situé à Rhode-Saint-Genèse, Brut ô Dôme accueille en son sein un espace bien-être et un restaurant gastronomique proposant une cuisine inventive et décomplexée. Le chef crée un menu unique qui change toutes les semaines ou 2 semaines. Pas de carte fixe mais des propositions qui évoluent au fil des saisons et inspirations. Le menu 5 services est à 60 euros et le menu 6 services à 68 euros. Si régimes particuliers, intolérances ou allergies, les assiettes peuvent être adaptées.

Lors de notre visite, la soirée a débuté par des mises en bouche dont une soupe de shiitake de Bruxelles et un Oreo salé de humus. Ces dernières ont ensuite laissé place à une entrée à base de truite fumée, pomme de terre et vinaigre de marron qui ne nous a pas transcendé. Du moins pas autant que la deuxième. L’assiette numéro 2 était osée, créative, originale et délicieuse. Il s’agissait d’une déclinaison de céleris fermentés. Sublime. Troisième entrée : des couteaux accompagnés d’une persillade de jus de cuisson. Plutôt classique mais parfaitement exécuté. On a continué avec du sandre (poisson) agrémenté d’une choucroute de chou blanc et d’une émulsion homardine. À nouveau, notre palais a été conquis. Le repas s’est terminé par un soufflé de pralin et une glace de courge.

Verdict

Tout était fin et bien épicé. Certaines assiettes plus expérimentales que d’autres mais toutes parfaitement exécutées. La sélection des vins qui accompagne le menu fut aussi une très belle surprise. Vin autrichien, vin de Liège, vin orange… Les découvertes nous ont plu. Le petit plus ? La sympathie et le dynamisme du sommelier.

Tables en bois, céramiques, matériaux naturels… Le cadre est à l’image des assiettes, il fait la part belle à la nature. La prochaine fois que l’on viendra cela sera très certainement en été pour profiter de la large terrasse.  

En pratique: Chaussée de Waterloo, 15, 1640 Rhode-Saint-Genèse. Infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires