Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@tmaurine.food

ON A TESTÉ : Barge à Bruxelles, le resto qui détrône tous les autres

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Restaurant gastronomique en toute simplicité, Barge a littéralement réveillé tous nos sens. Récit d’un repas 5 services accompagné de son accord met-vin que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Ils sont rares mais ils existent, ces restaurants où tout, tout de A à Z, de la décoration aux saveurs en passant par l’ambiance sans oublier l’accueil, tout vous plait. Barge à Bruxelles fait partie de ceux-là. Derrière cette adresse située Boulevard d’Ypres, près du Kanal, à quelques minutes de la place Saint-Catherine, on retrouve un duo ; Barbara à qui l’on doit la sélection de vins et Grégoire à qui l’on doit le menu. Tous les deux ont fait leurs armes chez Sang Hoon Degeimbre de L’air du temps** (dont on retrouve nettement les codes), elle était sommelière principale, lui était sous-chef.

https://www.instagram.com/p/COS9k4aBSf2/

Un quatre mains

À travers les assiettes, la sélection des vins, le choix du mobilier et l’ambiance, Barbara et Grégoire mettent à l’honneur et saluent, comme ils le disent si bien, « ces humains qui remuent la terre pour donner à penser à travers le bon et la joie ». Ici, on ne surfe pas sur la tendance du circuit-court, du local, de la saisonnalité, du respect des produits, chez Barge, ces valeurs sont ancrées dans l’ADN du resto, ça se ressent, c’est tout.

Expérience gustative pleine de caractère

À la carte de chez Barge, un menu en 5 services (70€) (avec possibilité de suppléments) dont n’est révélé que l’ingrédient principal de chaque plat. Lors de notre passage ? Choux, lieu, lièvre... À votre arrivée, Grégoire vient, en personne, vous en dire un peu plus tout en gardant la surprise sur ses créations journalières. Pour accompagner le repas, Barbara imagine un accord vin (32€ ) (qui se décline aussi en demi-accord soit des demi-verres). Véritable pépite, on ne saurait que vous conseiller de la prendre, tant ce fut un voyage de divines découvertes.

Les petits plus qui font toute la différence 

  • Le délicieux pain maison au levain accompagné de son beurre crémeux (le meilleur de notre vie).
  • Le cocktail à base de gin et de tagette dont la recette a été créée par le bar à cocktails « Life is Beautiful ».
  • Les mignardises en finesse : macaron au foin, nougat aux graines de courge et meringue.
  • Le service impeccable ni trop guindé ni trop décontracté. Barbara, Grégoire et leur équipe expliquent, conseillent et sont littéralement aux petits soins avec leurs clients.
  • La décoration pleine de caractère. Tables en bois, haut plafond, mur de briques, cuisine semi-ouverte… Chez Barge, on se sent bien. En bonus : contrairement à de nombreux restos bruxellois, chez Barge, les tables sont bien espacées.
  • Le rapport qualité/prix. Bon à savoir : Barge propose une formule lunch à 35 euros.

En pratique : 32 Boulevard d’Ypres, 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires