Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Calculez l’équivalent en sucres de votre boisson alcoolisée préférée

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Ce n’est pas un scoop: l’alcool fait grossir. Mais à quel point? Pour vous aider à y voir plus clair, l’association de protection des consommateurs Test Achats a créé un calculateur qui converti les boissons alcoolisées en sucres. Et c’est interpellant!

« Que vous aimiez un cocktail, un verre de vin ou une bière fraîche, ces boissons contiennent toutes des calories. Mieux vaut être conscient de la quantité que vous consommez lors de l’apéro » écrit Test Achats.

Pourquoi l’apéro vous fait grossir

Selon les calculs de Test Achats, un verre de vin rouge contient environ 82 kcal, ce qui équivaut aux calories de 3 morceaux de sucre de 6 grammes chacun. Vous préférez déguster une bière blonde? 250 ml de cette boisson rafraîchissante représente 110 kcal soit 5 morceaux de sucre. Et si vous optez pour un mojito, vous ingurgitez carrément 168 kcal, correspondant à 7 morceaux de sucre! Oups.

« En moyenne, un homme doit consommer un maximum de 2500 kcal par jour, contre 2000 kcal pour une femme. Ne soyez donc pas alarmé par le résultat sur votre balance après avoir bu quelques verres d’alcool de trop » prévient Test Achats. « Si une femme boit deux verres de vin mousseux, deux verres de rosé et un mojito, elle a déjà consommé près d’un quart des 2 000 kcal dont elle a besoin par jour. Un homme dépasse un quart de 2500 kcal après avoir bu trois verres de bière (par exemple Jupiler) et deux bières spéciales (par exemple Duvel ou Westvleteren 8) » insiste l’association de consommateurs.

Lire aussi: 9 remarques qui soûlent quand on arrête l’alcool

Calculez le nombre de sucres contenu dans vos boissons alcoolisées

Test Achats a mis en ligne un outil permettant de déterminer le nombre de calories contenues dans un verre d’alcool: de la bière au vin, en passant par les alcools forts. Rendez-vous sur ce lien pour anticiper l’addition salée (ou plutôt sucrée!) de votre prochain apéro.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires