Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
9 remarques qui soûlent quand on arrête l'alcool - Montage Flair - Getty Images x Canva

9 remarques qui soûlent quand on arrête l’alcool

Kathleen Wuyard

Toute personne qui a décidé d’arrêter de boire de l’alcool pour un mois ou plus si affinités le sait: certaines remarques soûlent bien plus que n’importe quel cocktail bien tassé.

Parce que malheureusement, « Huis Clos » a beau fêter bientôt ses quarante ans, l’enfer c’est toujours les autres. Surtout quand ils ont déjà un petit verre dans le nez et qu’ils se permettent de partager leur ressenti sur le fait que vous ne buvez pas d’alcool. Alors même que vous ne leur faites pas remarquer qu’ils ont déjà explosé en une soirée leur quota d’unités de la semaine, parce que vous, vous connaissez ce petit principe de vivre ensemble appelé « la politesse ».

Allez, pour transformer le pire en (presque) agréable, à chaque fois que vous subissez une de ces remarques, buvez une gorgée. Sans alcool, donc, parce que si vos potes sont soûlants, votre boisson, au moins, a le bon goût de ne pas l’être.

Ben pourquoi?

Euh ben je sais pas Séba, je te demande moi pourquoi tu empestes l’eau de cologne? On est à un interrogatoire de la police ou en soirée ici?!

Mais genre, plus du tout du tout?

Genre, oui.

Comme la phrase « non merci, je ne bois plus d’alcool l’indique », d’ailleurs.

Parce que si c’était « plus » (+) alors j’aurais dit « Oh oui merci, je bois plus d’alcool », tu vois?

T’es enceinte!

Si vous n’avez vraiment pas de bol, vous devrez vous la farcir d’entrée de jeu, voire même, selon la configuration des personnes présentes, à plusieurs reprises sur la soirée.

Avis à celles et ceux qui la profèrent: il y a selon nos sources une place spéciale réservée en enfer pour toute personne qui ramène perpétuellement les femmes à leurs ovaires.

Allez, juste un petit verre!

Si vous êtes d’humeur à malaiser un peu l’ambiance, n’hésitez pas à répondre avec un sourire courtois et une curiosité feinte à la personne qui vous le demande, si elle ferait la même réflexion au sujet d’autres produits addictifs considérés comme récréatifs, la clope ou la coke par exemple.

Non, tu le demanderais pas Suzanne? Parce que c’est pas pareil? Oh mais allez, juste une petite ligne, non? Détends-toi enfin!

Oh, t’es pas drôle...

Euh, pardon, mais « sans alcool la fête est plus folle » alors?

Et blague à part, si vos « potes » ne kiffent votre compagnie que quand vous êtes ivre, on ne veut pas se mêler de votre vie, mais peut-être que ça veut dire qu’il est temps de changer de bande d’amis? On pose ça là.

Mais genre, t’avais un problème d’alcool?

Parce que forcément, la seule raison envisageable de décider d’arrêter de boire, c’est si on est alcoolique.

Ou enceinte, hinhinhinhinhin.

Bon ben au moins on sait qui est BOB!

Alors, comment te dire poliment que sachant que tu me soûles depuis mon arrivée , il y a à peu près zéro chance que je te reconduise où que ce soit. Sauf, éventuellement, à la place qui t’est réservée en enfer, cf point 3.

Et sinon, tu dis aussi à tes collègues sans enfants que tu « sais » qui acceptera de bosser le weekend et à tes potes célibataire’ que tu « sais » qui sera d’office dispo pour t’aider dans une corvée? Oui, maintenant qu’on y pense, tu nous a bien l’air d’être le genre en fait.

Tu dois t’ennuyer à mort en soirée du coup...

C’est difficile à croire, mais bizarrement, le fait de ne pas marcher de moins en moins droit/parler de plus en plus fort/sentir la GDB de compète arriver à chaque heure qui passe, loin de susciter de l’ennui, rend plutôt la soirée plus appréciable.

Même si, oui, subir des conversations de bourrés quand on est sobre, c’est quand même un peu pénible. Mais drôle aussi: t’as vu, zéro ennui.

Allez, vraiment, même pas un petit verre?

Peut-être le seul moment où on regrette de ne pas avoir l’excuse de l’ivresse pour répondre sobrement mais efficacement: « va te faire ».

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires