Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 nouvelles adresses à Bruxelles à tester d’urgence

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Un restaurant qui lutte contre le gaspillage alimentaire, un comptoir take-away proposant une cuisine santé et gourmande, une adresse à la fois épicerie fine et bistro… Tour d’horizon de cinq nouvelles adresses food à découvrir sans plus tarder à Bruxelles.

Qui sont les nouveaux et nouvelles venu.e.s sur la scène gastronomique bruxelloise ce mois de mai ? Réponse dans cet article. Il s’agit d’une sélection non-exhautive, partagez-nous vos nouvelles adresses !

ENTROPY – Place Saint-Géry

L’ex-candidat de Top Chef qui se revendique « totalement atypique », Elliott Van de Velde ouvre son premier restaurant sur la Place Saint-Géry à Bruxelles. Baptisé « Entropy », l’établissement a pour particularité de reverser tous ses bénéfices à l’ASBL Hearth Project, créée par Elliott et Adeline en 2019, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité sociale. Un projet qui a vu le jour lorsque le Bruxellois de 33 ans a vu le gigantesque gaspillage alimentaire de plusieurs maisons dans lesquelles il est passé.

Sa cuisine ? « Axée sur le végétal, la durabilité, l’éco-responsabilité, loin des codes et proches des gens » décrit-le chef. L’équipe qui l’accompagne dans ce nouveau projet est issu du monde de la restauration étoilée.

En pratique : 22 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles. Ouverture à partir du 11 mai. Menu en 6 temps à 69 euros par personne.

LPB Market et Bistro – Ixelles

LPB pour La Petite Boutique, c’est deux établissements côte à côte qui se complètent. D’un côté, vous avez une épicerie fine, de l’autre un bistro où déguster des produits de qualité, que l’on trouve évidemment dans l’épicerie.

Au menu ? Vins, fromages, charcuteries, produits du terroir, plateau de fruits de mer… importés directement de France, Italie, Portugal mais aussi Belgique. Tous les produits viennent de producteurs européens. La carte et la sélection de la boutique évolueront au fil du temps.

On a testé : les odeurs qui se dégagent de l’épicerie mettent l’eau à la bouche, le comptoir à fromages fait saliver et les grandes étagères remplies de produits de bouche donnent envie qu’on les dévalise.

Côté bistro, nous avons goûté des huitres chaudes gratinées au parmesan avec des échalotes, œufs de truite et champagne. C’était un délice. Le champagne Blanc de noirs était tout aussi excellent. Pour le repas, nous avons dégusté une planche mixte où nous avons découvert des fromages et charcuteries ultra frais ultra savoureux.

Le petit plus ? LPB Market & Bistro a mis au point un système d’abonnement à vie ! Une adhésion au club « LPB » pour 399€ offrant alors un verre de vin tous les jours pour son +1 et soi, mais aussi une tonne d’avantages* sur les différents produits proposés à l’épicerie fine ou sur la carte du bistro.

En pratique : 586-588, chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles

IAIA – Flagey

Pour un lunch à emporter ultra sain ultra frais avec une petite touche gourmande, direction chez Iaia. Ce comptoir take-away, à deux pas de la place Flagey, a été créé par Olivia, passionnée par la cuisine colorée axée sur les légumes, les céréales, les assaisonnements et les cuissons à l’huile d’olive. La jeune bruxelloise s’est formée notamment chez Alain Ducasse à Paris et est archi fan d’Ottolenghi.

Au menu chez Iaia ? Une cuisine santé, saine et gourmande d’inspiration méditerranée qui veut plaire à ceux et celles qui ont envie de manger un lunch healthy, rassasiant et surtout pas ennuyeux. À noter : Iaia est un service traiteur de plats à emporter uniquement.

On a testé : comme annoncé, le comptoir de chez Iaia est ultra coloré et ultra appétissant. Les légumes au menu lors de notre visite nous étaient connus mais ce qui fait tout ce sont les assaisonnements ! Enfin, il est possible de manger sainement à midi sans se prendre la tête.

En pratique : 51 rue Van Elewyck, 1050 Ixelles.

KHOBZ – Ixelles

Khobz, c’est la nouvelle boulangerie artisanale dont tout le monde parle à Bruxelles. Pain avec ferments de figues, pain oignons confits et graines de pavot, brioches avec un hydrolat de géranium, escargot Baklava, baguette au levain… Selon les « on dit », Zied est un véritable magicien du pain.

En pratique : 204 rue Washington 1050, Ixelles

Brasserie Surréaliste – Centre-ville

À la fois micro-brasserie locale, restaurant, beer shop et art space, la Brasserie Surréaliste est un lieu vibrant, vivant et un peu surréaliste. L’adresse propose aussi par exemple des brewery tour, des bières en édition limitée, des DJ set… le tour sur plus de 1500m².

En pratique :  22-23 Place du Nouveau Marché aux Grains, 1000 Bruxelles. Du jeudi au samedi à partir de 18h.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires