Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
5 romans qui évoquent "Gilded Age" DR Flair Book Club

FLAIR BOOK CLUB: 5 romans pour les fans de « Gilded Age »

Kathleen Wuyard

Après avoir suivi religieusement « Downton Abbey », vous binge-watchez avec délice la nouvelle série de Julian Fellowes, « Gilded Age »? On a concocté une liste de romans parfaits pour prolonger le plaisir loin des écrans.

Entre haute-société new-yorkaise, aristocratie internationale et autres intrigues sur fond de richesse phénoménale, coup de coeur pour cinq romans garantis de plaire à tout qui kiffe la série « Gilded Age ».

Snobs – Julian Fellowes

« Quand Edith Lavery, jeune roturière pleine d’ambition, conquiert le cœur du comte Charles Broughton, l’un des célibataires les plus convoités de l’aristocratie anglaise, elle et sa mère ne se tiennent plus de joie.

Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C’est alors qu’elle tombe dans les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s’attirant ainsi les foudres du monde qu’elle a eu tant de mal à intégrer... »

L’Âge d’or – Renée Rosen

« Enfant, Alva a assisté à la ruine de son père et à la déchéance de sa famille. Depuis, elle s’est juré de ne plus jamais connaître la misère et de prendre sa revanche sur le destin.
Mais dans cette Amérique du tournant du xxe siècle, tenue d’une main de fer par une bourgeoisie vieillissante sûre de ses privilèges, quelle place pour une femme, certes ambitieuse mais roturière ?
Le mariage, d’abord. À force de manigances, Alva épouse un héritier Vanderbilt et s’assure ainsi une fortune colossale.
L’image, ensuite. Invitations fastueuses, bals extravagants, Alva ne recule devant rien. Et tant pis pour celles qui ne voient en elle qu’une cocotte parvenue.
La couronne, enfin. Alva va trouver sur son chemin la reine de la ruche, celle qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir : Caroline Astor.

Pendant trente ans, les deux femmes vont se livrer une guerre qui deviendra légendaire. Et façonner au passage une figure plus moderne de la femme, plus émancipée, capable de s’assumer seule dans le monde, en dehors d’un riche époux volage ».

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: « L’âge d’or », « Downton Abbey » à New-York et en vrai

L’Âge de l’innocence – Edith Wharton

« « Faites New York ! », telle est l’injonction qu’adresse, dès 1902, Henry James, son mentor et ami, à Edith Wharton. Avec L’Âge de l’innocence, prix Pulitzer en 1921, la romancière y répond de façon magistrale en dressant le tableau évocateur, subtil et cruel, d’un monde disparu qui est aussi celui de son enfance.

Au début des années 1870, au sein du petit univers élitiste et fermé de la bonne société new-yorkaise, Newland Archer s’apprête à épouser May Welland, incarnation « de tout ce à quoi il avait cru et qu’il avait révéré ». L’irruption de la cousine de sa future femme, la mystérieuse comtesse Olenska qui rentre inopinément d’Europe pour fuir un mariage malheureux, va donner une tournure inattendue à ses fiançailles. Alors que la comtesse fascine et scandalise tour à tour New York, Archer voit le mélange de sympathie et de perplexité que lui inspire Ellen Olenska se changer peu à peu en un sentiment plus troublant. Mais il prend également conscience de l’implacable étau dans lequel la société corsetée du « vieux New York » enferme les individus et du sort qu’elle réserve à ceux qui refusent de se conformer à ses règles ».

Les soeurs du Titanic – Patricia Falvey

« Il est des sœurs que tout sépare...
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.

Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.

Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ? »

Lire aussi: Flair Book Club: plongeon historique avec « Les soeurs du Titanic »

Une duchesse américaine – Consuelo Vanderbilt Balsan

« Née en 1877 à New York, Consuelo Vanderbilt est issue d’une dynastie de milliardaires américains. Mariée contre sa volonté au 9e duc de Marlborough, elle devient membre d’une aristocratie anglaise dont les codes de conduite lui sont imposés. Devenue la jeune maîtresse de Blenheim Palace – palais de plus de 170 pièces -, elle finira par imposer son style personnel dans une Angleterre victorienne finissante, où elle côtoie de nombreuses personnalités artistiques ou politiques, tels que la reine Victoria, la famille impériale russe ou Winston Churchill, son cousin par alliance, dont elle devient la confidente.

Séparée de son époux en 1906, la duchesse s’installe à Londres et s’engage dans de nombreuses actions sociales, militant pour les droits des femmes et des enfants. Divorcée en 1921, elle épouse Jacques Balsan, aviateur français, avec qui elle poursuit à Paris une vie à la fois mondaine et philanthropique. C’est cette succession de mondes – New York, Londres, Paris – qui fait de ce récit une chronique passionnante.

Avec élégance et humour, Consuelo Vanderbilt nous dépeint les mours, les fastes et les ombres d’un monde en déclin et le destin extraordinaire d’une femme qui avait compris que tout ce qui brille n’est pas d’or. Son histoire a inspiré la célèbre série télévisée Downton Abbey ».

Encore plus de lecture? Il suffit de demander:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires