Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les soeurs du Titanic - DR Flair Book Club

Flair Book Club: plongeon historique avec « Les soeurs du Titanic »

Kathleen Wuyard

Vous vous passionnez pour l’Histoire, la tragédie du Titanic, les États-Unis et les romans pourvus d’un peu de romance? Vous êtes en veine: « Les soeurs du Titanic » rassemble justement tous ces ingrédients!

Raison pour laquelle, une fois commencé, on a eu bien du mal à le reposer. D’ailleurs, on l’a dévoré en un peu plus de deux soirées fébriles à tourner les pages au lit, et on vous dit pourquoi vous allez probablement l’adorer aussi.

Le résumé

Il est des sœurs que tout sépare…
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.

Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.

Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

Et en 3 mots-clés?

#Secrets

#Titanic

#Histoire

Lire aussi: Flair Book Club: pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »

Pourquoi on a adoré

Peut-être d’abord, paradoxalement, parce qu’on ne s’attendait pas du tout à l’apprécier autant, au contraire. Posé sur notre pile de livres depuis sa sortie cet automne, « Les soeurs du Titanic » était un peu sorti de notre esprit jusqu’à ce qu’on le commence et qu’on se dise que tiens, c’était bien écrit tout de même, puis qu’on réalise 80 pages plus tard qu’on avait dévoré plusieurs chapitres d’un coup et qu’on voulait absolument savoir ce qui arrivait à Nora à Delia.

Des personnages que l’auteure parvient à rendre dans toute leur complexité (ainsi que celle des liens qui les unissent), tout en capturant l’époque à merveille, de l’entrepont du Titanic aux plaines du Texas à l’époque de la ruée sur l’or noir. Le rythme est soutenu sans jamais être bousculé et on finit le livre avec le plaisir d’avoir suivi ses protagonistes dans un cheminement abouti.

À qui ça va plaire

Imaginez un croisement entre « Titanic » et « Brooklyn », avec, peut-être, un soupçon de « Le Bon, la Brute et le Truand » ci et là et vous obtenez « Les soeurs du Titanic ». Si vous avez adoré un ou plusieurs des films susmentionnés, vous allez adorer le livre aussi, mais de manière plus générale, si vous avez un intérêt pour les États-Unis ou l’Histoire, ou que vous êtes simplement du genre à aimer vous perdre dans les relations des autres au gré des pages, ne cherchez plus, c’est le roman pour vous!

« Les soeurs du Titanic », Patricia Falvey, 343 pages, Belfond, 21€, plus d’infos ici.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires