Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sélection Flair Book Club pour les fans de danse classique DR
Sélection Flair Book Club pour les fans de danse classique DR

FLAIR BOOK CLUB: 5 livres pour les fans de danse classique

Kathleen Wuyard

Vous adorez la danse classique et il n’y a jamais trop de pirouettes dans votre vie, de la pratique aux films en passant par les séries? À vos bouquins: on a repéré cinq livres parfaits pour vivre votre passion jusqu’au bout.

Suivre les pas et se mettre à la page, ça sonne presque pareil, et ça nous a donné envie de concocter une sélection de livres parfaits pour les fans de danse. Romance, intrigue, non-fiction... Il y en a pour tous les goûts, un peu comme dans le monde de la danse d’ailleurs. Et parce que choisir c’est renoncer, on achète ou emprunte de ce pas ces cinq ouvrages.

Une vie en mouvement – Misty Copeland

“Un prodige. C’est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu’elle voit Misty Copeland s’élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu’à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d’abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l’univers fermé des ballerines immaculées”.

La danseuse brisée – Monique Aachen

“Elle n’a qu’une passion, obsessionnelle : la danse classique. Nous sortons des sentiers battus pour suivre son parcours d’exception.À neuf ans, elle intègre l’École de l’Opéra National de Paris. L’univers mal connu et impitoyable des Petits Rats nous emmène dans les dédales de l’Opéra Garnier et dans ceux de l’École de Nanterre, où règne une discipline de fer. En cinq ans, sa volonté d’entrer dans le Corps de Ballet et la perte de sa part d’enfance à laquelle elle doit renoncer, la conduisent à l’anorexie mentale.Les témoignages des personnes qui sauront entendre sa souffrance et la comprendre rendent toute l’ampleur psychologique de ce combat contre la maladie. Jusqu’à la guérison ?”

Bolchoï Confidentiel – Simon Morrison

“Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale.

Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien... Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays.

Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne...

Grâce à une enquête merveilleusement documentée et enrichie d’un éclairant cahier photos, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions”.

 

Lire aussi: « Bolchoï Confidentiel », dans les coulisses (sanglantes) du plus beau ballet du monde

Etoile(s) – Dorothée Gilbert

“Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans.
Puis, parce qu’elle ne peut s’imaginer un autre parcours et qu’elle sait qu’elle n’atteindra son bonheur qu’en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s’accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n’hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile”.

Polina – Bastien Vivès

“Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.  Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l’égard de ce maître aussi difficile que lumineux”.

Envie d’encore plus de lectures? Demandez et vous serez exaucé·e:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires