Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: « Boule de juif » de Foulek Ringelheim, touchant récit d’enfance

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

« Boule de juif » de Foulek Ringelheim est un touchant roman autobiographique. Dans son dernier texte, l’auteur belge raconte avec un humour piquant son enfance pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le résumé


Pendant quelques années, le petit Foulek a été caché dans un orphelinat catholique pour échapper à la déportation. Il y tombe en adoration devant la Sainte Vierge et le petit Jésus. Et souhaite même se faire baptiser ! Sa mère le récupère aussi vite que possible et le replonge dans un judaïsme aboslu. On le suit dans les quartiers pauvres de Liège. On le voit commettre ses premières bêtises et vivre ses premières expériences avec les filles… Et tenter de ne pas étouffer sous l’amour de sa mère juive, dont il dresse un portrait touchant.

Et en 3 mots-clés ?


#juif

#guerre

#enfance

Pourquoi on a aimé


On avait déjà beaucoup aimé les deux premiers romans de Foulek Ringelheim (1938-2019) : « Le juge Goth » et « La seconde vie d’Abram Potz ». Ce dernier avait remporté le prix des Lycéens, le Prix France-Communauté Française de Belgique, et été finaliste du Prix Rossel. Dans son dernier roman, on rit des facéties du petit Foulek chez les catholiques. On s’émeut de ses interrogations sur son identité. On découvre la Belgique d’autrefois. Et on admire sa mère, dont l’amour féroce est capable de soulever des montagnes !

À qui ça va plaire ?


Cela plaira à celles et ceux qui aiment prendre un bon bol d’enfance. Mais aussi celles et ceux qui se sont un jour demandé ce que cela faisait d’être membre d’une communauté qui a été l’objet d’une haine si puissante, qu’on a organisé son extermination. Ainsi, le petit Foulek oscille entre honte et fierté. Enfin, cela plaira à toutes celles et ceux qui aiment les personnages profonds, vrais, bien dessinés. On n’oubliera jamais cette mère et cet enfant-là !

« Boule de juif » de Foulek Ringelheim, est paru chez Genèse édition.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires