Home Culture Livres Flair Book Club: « Dans la forêt », un roman bouleversant et...

Flair Book Club: « Dans la forêt », un roman bouleversant et lumineux

À sa sortie aux États-Unis, en 1996 le roman « Dans la forêt » de la romancière Jean Hegland a connu un succès retentissant. Traduit en 2018, c’est un énorme coup de cœur ! On y découvre deux sœurs amenées à survivre dans la forêt, alors que la civilisation s’effondre.

Le résumé

Deux sœurs de 17 et 18 ans, vivent dans la forêt avec leur père, à l’écart du monde en plein bouleversement. L’une est veut devenir danseuse classique, l’autre étudie sans relâche. Suite à des événements inconnus, l’électricité est coupée, il n’y a plus de réseau, les magasins se vident… Les gens ont fui les villes. On ne sait pas si la civilisation reprendra un jour le dessus. Leur mère est morte suite à une maladie et quand leur père décède, elles doivent apprendre à vivre rien qu’à deux, des ressources de la forêt… Et à être tout l’une pour l’autre. Alors qu’autour d’elles rôdent des ours… et des hommes.
On a lu ce livre un peu avant le confinement et il nous a bouleversée. Aujourd’hui, il nous revient souvent en tête à cause de l’actualité. Les deux sœurs nous apparaissent confinées, leur civilisation en déroute fait écho à la nôtre, même si c’est dans une autre mesure. On s’imagine ce que l’avenir pourrait nous réserver si les choses tournaient mal… On ressortirait alors sans aucun doute ce livre, qui serait notre guide de survie.

Pourquoi on a aimé ?

C’est un livre magnifique, lumineux malgré la période sombre dans laquelle il se situe. Extraordinairement puissant, intime, il nous parle de deuil et de survie. De retour à la nature, à la fois merveilleuse et dangereuse. De vivre autrement. Et d’une apocalypse qui arrive à petite pas.
Les relations entre les deux sœurs sont décrites avec une immense finesse. Elles évoluent au fil des événements, se faisant tour à tour fusionnelles, distantes, hostiles, essentielles… C’est aussi un livre porteur d’espoir, car malgré leurs failles, les deux sœurs se battent et retrouvent la lumière.

Et en 3 mots-clés?

#sœurs
#forêt
#survie

À qui ça va plaire?

À tous ceux qui ont besoin de s’évader de leur quotidien et qui aiment plonger dans des psychologies complexes. C’est à une magnifique aventure intime que l’autrice nous invite. On est pris à chaque page, captivé et ébloui par la beauté lumineuse des personnages.

Psst, Dans la forêt, de Jean Hegland, est paru aux éditions Gallmeister. Il a été adapté au cinéma en 2015, avec Elle Page et Evan Rachel Wood (au nom parfait pour le rôle !).

Plus de romans ?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.