Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

FLAIR BOOK CLUB: 4 livres à lire si Marilyn Monroe vous fascine

Barbara Wesoly

Icône, sex-symbol, muse cinématographique, de Marilyn Monroe, le monde retient la légende, mais aussi la fragilité, les fêlures à l’âme et l’auto-destruction poignante. Si, 60 ans après sa mort, le mythe et les parts d’ombre demeurent, ces livres révèlent une part de celle que fut Norma Jeane.

« Blonde » film tiré du roman éponyme, a relancé la fascination autour de Marilyn Monroe, dont le succès fut proportionnel au désespoir et l’existence hantée par les fantômes de l’enfance et la peur viscérale de ne pas être aimée. Si le long-métrage est très critiqué, tant par le message qu’il promeut que par les libertés qu’il prend sur l’ouvrage, ces 4 livres permettent eux de percer une part de la complexe et touchante personnalité de la star.

ON A VU : « Blonde », le film Netflix inspiré de la vie de Marilyn Monroe.

« Marilyn, ombre et lumière » – Norman Rosten

Pourquoi le lire?

Norman Rosten connu Marilyn Monroe via son ami Arthur Miller, avec qui Marilyn Monroe fut mariée entre 1956 et 1961, et dont elle divorça un an avec sa mort. Devenu intime et confident de la star, le poète restera à ses côtés jusqu’au bout. Il raconte dans un livre délicat ces sept années passées près d’elle, sept années dont il décrit la plongée progressive de la jeune femme dans un désespoir dont elle ne se relèvera pas. De souvenirs quotidiens aux moments les plus sombres, Rosten y décrit avec amour et pudeur son lien avec l’actrice.

« Marilyn, ombre et lumière », aux éditions Seghers.

« Fragments » – Marilyn Monroe

Pourquoi le lire?

Qui mieux que Norma Jeane Baker pour dévoiler Marilyn? Notes, poèmes, fragments de réflexion, correspondance... ce livre condense une part méconnue des écrits de l’actrice, amoureuse de poésie depuis son enfance. Avec en filigranes le portrait d’une jeune femme fragile, mélancolique, profonde et incroyablement sensible, bien loin de l’image superficielle qui lui collait à la peau à l’époque de sa gloire.

« Fragments », aux éditions du Seuil.

« Blonde » – Joyce Carol Oates

Pourquoi le lire?

Si le film est sous le feu des critiques pour sa mise en scène hasardeuse et les thèses qu’il défend, le livre lui est un véritable chef d’œuvre. Avec la délicatesse mêlé à la profondeur acérée qui caractérise ses écrits, Joyce Carol Oates dresse un magnifique portrait de Norma Jeane derrière Marilyn Monroe. Si le réel y est étayé d’une bonne part de fiction, la minutie des recherches et la compréhension viscérale de l’actrice donnent une magnifique cohérence à l’ensemble.

« Blonde », aux éditions La Cosmopolite, Stock.

« Girl Waiting » – Marilyn Monroe

Pourquoi le lire?

En 1955, Norma Jeane, alors âgée de 29 ans, arrive à New York. Elle commence dans le même temps à dessiner, les petits instants, ses émotions, ses réflexions. Une plongée dans son intimité moins travaillée que par l’écrit mais toute aussi touchante. 61 pages dans lesquelles se retrouvent également des photographies inédites de la star. Un bel ouvrage, qui plaira à ceux et celles qui cherchent à saisir la moindre bribe publiée sur l’actrice.

« Girl Waiting », aux éditions du Seuil.

Plus de lecture:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires