Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB 3 jolies biographies en BD

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Plusieurs nouvelles BD nous immergent avec succès dans la vie de célèbres artistes: l’actrice Audrey Hepburn, le cinéaste Rintaro et la parfumeuse Germaine Cellier.

Envie d’en savoir plus sur une icône du cinéma? De découvrir la naissance des séries animées au Japon? De connaître les coulisses de la création d’un parfum? Lisez ces biographies en BD!

La biographie d’une actrice britannique

Née en Belgique en 1929, Audrey Hepburn rêvait de devenir… danseuse classique. La vie en décidera autrement, la transformant en icône du cinéma. À 24 ans à peine, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour le film de William Wyler “Vacances romaines”, en 1953. Tout en nous éclairant sur sa vie professionnelle, cette bande dessinée nous raconte ses amours riches en remous et son engagement auprès de l’Unicef, jusqu’à la fin de sa vie. Son désir d’enfant est particulièrement touchant.

“Audrey Hepburn, Un ange aux yeux de faon”, de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente, éd. Glénat.

La biographie d’un cinéaste japonais

Rintaro, c’est notamment les films d’animation “Metropolis” et “Albator”! Plonger dans sa vie, c’est découvrir le japon d’après-guerre et la naissance du cinéma d’animation. C’est de son père qu’il hérite, tout petit, de sa passion pour le cinéma. Passion qui le rend incroyablement inventif. Il travaille d’ailleurs avec l’immense Osamu Tezuka sur la toute première série d’animation: Astro. Puis, il décolle et apporte sa créativité à ses propres œuvres, dont “Métropolis”. Une autobiographie passionnante, pour tous les fans de mangas et d’anime.

“Ma vie en 24 images par seconde”, de Rintaro, éd. Dargaud/Kana.

Retrouvez plus d’infos sur cette BD et un extrait en cliquant ici.

Découvrez aussi notre interview des autrices de la BD biographique sur la photographe américaine Vivian Maier.

La biographie d’une parfumeuse française

Qui connaît Germaine Cellier? Pas grand monde. Elle a pourtant été la première femme nez de France! Née en 1909, elle a su s’imposer auprès de grandes maisons de créations (Balmain, Nina Ricci, Balenciaga…) Aujourd’hui, ses parfums sont encore portés par des stars comme Sofia Coppola, Isabelle Huppert ou Marion Cotillard. La BD, passionnante et bien documentée, permet de mieux comprendre le métier de nez. Et glissée à l’intérieur, une carte imprimée aux encres parfumées permettent de sentir le parfum “Fracas” qu’elle a créé pour la maison de couture Robert Piguet, en 1948. Une véritable révolution, puisqu’il a été le premier grand soliflore à la tubéreuse (une fleur blanche).

“Germaine Cellier, L’audace d’une parfumeuse”, de Béatrice Égémar et Sandrine Revel, éd. Nathan.

Pour en savoir plus sur cette BD, cliquez ici.

On a aussi repéré les BD suivantes:

Yves Klein – immersion, de Julian Voloj et Wagner Willian, éd. Marabout: La vie courte et intense du célèbre inventeur du bleu plus bleu que bleu. Un artiste pluridisciplinaire, emblématique de l’Europe d’après-guerre.

Joseph Smith et les mormons, de Noah Van Sciver, éd. Delcourt: Plusieurs années de recherche ont permis ce récit sur le fondateur d’une religion pratiquée par des millions de personnes. De sa révélation mystique à son assassinat, en passant par sa polygamie (il aurait eu 40 épouses!) vous saurez tout sur ce “prophète de Dieu”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires