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© william bout via unsplash

La collection, une nouvelle façon de célébrer le parfum

Barbara Wesoly

Grandes maisons et petits créateurs sont de plus en plus nombreux à concevoir des collections, en lieu et place d’un parfum unique. Un principe qui permet de créer un univers et une histoire olfactive d’exception. Rencontre avec trois maisons de parfum, autour de ce concept précieux.

La parfumerie fascine, tant elle évoque la délicatesse et la sophistication mais aussi un exercice d’une grande subtilité, où les combinaisons sont infinies et se réinventent en permanence. Dans ce monde de fragrances, les collections font office d’œuvres d’art, où se mêlent personnalisation, luxe et excellence. Plongée parfumée à la découverte de ce concept, raconté par trois maisons de parfum.

Qu’est-ce qu’une collection de parfums?

De même que pour la mode, une collection de parfums fonctionne comme une note d’intention. Un fil rouge, qui rejoint différentes fragrances, autour d’un univers, d’un élément, d’une ambiance ou d’un sentiment commun. Elle pourrait s’apparenter à une couleur, dont on déclinera ensuite une multitude de tonalités.

“Lancer une collection, c’est raconter une histoire, tout en offrant un choix olfactif large” explique Valérie Cooper directrice d’Annayake. “La civilisation japonaise est une source de création infinie, y compris pour notre marque : des jardins zen, à l’élégance de l’architecture, au raffinement des traditions, à la célébration de la nature... Lancer une collection de parfums permet d’exprimer cette créativité. Nous nous sommes ainsi basés sur le GODAÏ, concept de philosophie Bouddhiste qui réunit les éléments qui animent le monde. Nous avons choisi de symboliser l’eau, fluide et mouvante, la terre, dense et ferme, le vent, léger et clair et le feu, vif et lumineux. Chaque duo de fragrances, pour hommes et femmes, symbolise l’un de ces éléments, l’idée étant de faire appel à la sensibilité olfactive de chacun mais aussi à l’envie de déambuler dans un univers olfactif dans lequel plusieurs fragrances peuvent nous séduire selon le moment..”

Comment s’imagine et se conçoit une collection?

Le procédé est bien-sûr propre à chaque maison mais aussi à chaque parfumeur. “Dans le cas de BDK Parfums, chaque collection a une approche et une intention différentes” raconte David Benedek, son fondateur. “Ainsi la Collection Parisienne raconte une histoire ou dépeint un moment. Elle s’inspire non seulement des personnes rencontrées dans la capitale française, mais aussi de l’énergie qui la caractérise. Pour la collection Matières, le point de départ de l’inspiration de chacun des parfums se trouve dans une matière première principale. De cette matière première naissent des dimensions distinctes et inattendues. La troisième collection, la Collection Azur, est un hommage à la Méditerranée, inspirée par les moments passés là-bas. Elle raconte des souvenirs olfactifs, imaginaires ou réels, et explore des dimensions plus fraîches et plus hespéridées.

Une collection de parfum, pour qui?

Pour les amoureux de formules inédites et originales. Pour Sébastien Tissot, co-fondateur chez Nissaba l’approche d’une collection de parfums est “inverse du processus de création classique. Elle commence par l’identification des matières premières naturelles d’une région, puis dresse un inventaire rigoureux des meilleurs extraits naturels de ces terroirs. C’est un processus inhabituel qui stimule la créativité des parfumeurs et les pousse à développer des associations d’ingrédients à partir de cette seule contrainte”. Il ajoute: “La collection s’adresse aux personnes qui sont à la recherche de parfums de la plus haute qualité, qui ne portent pas le même parfum tous les jours, mais varient en fonction de leur humeur, de leur inspiration ou de leur destination. On peut les comparer à des connaisseurs de vins fins, d’art ou de mode. D’une manière ou d’une autre, il doit y avoir une certaine sophistication et une recherche de raffinement.”

A savoir

Une collection de parfums n’oblige pas pour autant à adopter plusieurs fragrances, mais permet juste de jouer avec les senteurs au fil du temps (ou en en adoptant plusieurs directement) et ainsi de concevoir le port d’un parfum de manière ludique. Et de ne pas se lasser au fil des mois ou des années, sans pour autant quitter complètement certaines notes ou ingrédients qu’on apprécie particulièrement.

Les collections étant conçues majoritairement par des maisons de haute parfumerie ou représentant les senteurs les plus exclusives d’une marque, leur prix est bien souvent plus élevé que leurs pendants classiques. Mieux vaut dès lors les concevoir comme un bijou précieux, qu’on arbore au quotidien.

Les collections à découvrir

Collection Matières

Collection Matières

Collection Matières

€ 190 pour 100 ml  –  BDK Parfums

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Renaissance – 1861

Renaissance – 1861

Renaissance – 1861

€ 245 les 100 ml  –  Xerjoff

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Chaco

Chaco

Chaco

€ 160 les 100 ml  –  Nissaba

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Suprême Bouquet – Le Vestiaire des Parfums

Suprême Bouquet – Le Vestiaire des Parfums

Suprême Bouquet – Le Vestiaire des Parfums

€ 190 les 75 ml  –  Yves Saint-Laurent

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Kogaï

Kogaï

Kogaï

€ 85,90 les 100 ml  –  Annayake

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Le coffret collection Aqua Allegoria

Le coffret collection Aqua Allegoria

Le coffret collection Aqua Allegoria

€ 85 les 5 flacons de 7 ml  –  Guerlain

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Spice Blend – La Collection privée

Spice Blend – La Collection privée

Spice Blend – La Collection privée

€ 265 les 125 ml  –  Christian Dior

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