Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Instagram @aboutevie

Flair Book Club: « À corps et à cris », le roman graphique féministe d’@AboutEvie

Justine Rossius

Fortement attendue, la bande-dessinée « À Corps et à cris » d’Eve Cambreleng — du compte Instagram @AboutEvie — vient de sortir. Un concentré d’informations haut en couleurs pour mieux cerner le combat féministe.


 

Le résumé


Dans ce livre, l’illustratrice revient sur les multiples facettes du corps des femmes, encore trop souvent appropriées par d’autres : que ce soit au niveau des menstruations, du droit à l’avortement, de la manière de nous habiller. Le corps des femmes fait l’objet de débats, comme s’il concernait tout le monde, même et surtout l’ensemble des individus qui ne possèdent justement pas un corps de femme, le soumettant à un certain nombre d’injonctions contradictoires que ce livre a pour ambition de pointer du crayon : « Ne soyez pas trop dénudée, mais soyez sexy », « Ne soyez pas obsédée par votre poids, mais ne vous laissez pas aller », « Ne soyez pas trop prude, mais n’ayez pas une sexualité trop libérée »…

 

Et en 3 mots-clés ?


#féminisme

#mybodymychoice

#aboutevie

Pourquoi on a aimé


Parce que les grands sujets sociétaux du féminisme sont abordés avec simplicité : en quelques pages et quelques coups de crayons, on comprend immédiatement les enjeux dont il est question quand on parle de charge mentale, de contraception, d’avortement, d’injonctions à la maternité et à la beauté et j’en passe — la bande-dessinée étant divisée en chapitres thématiques. Parce que les dessins sont pep’s et colorés et que les textes ne sont pas trop chargés ce qui facilite grandement la lecture et la compréhension des propos. Au fil des pages, on s’indigne, on rigole, ou s’enflamme et surtout, on réalise l’importance que revêt le combat féministe encore aujourd’hui.

À qui ça va plaire ?


Aux féministes — les femmes, mais aussi les hommes qui souhaitent se renseigner sur la thématique. Par contre, si vous êtes déjà très renseigné·e·s à propos de ces thématiques, vous pourriez ne rien apprendre de nouveau : disons que ce livre pose les bases et permet de se familiariser avec le vaste sujet de l’égalité hommes-femmes.

 

« À corps et à cris », par Eve Cambreleng, aux éditions Albin Michel, 18,90 € (128 pages).

Vous aimerez aussi :


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires