Flair Book Club: 7 belles histoires d’amour en BD
Profitez de la Saint-Valentin pour découvrir 7 belles histoires d’amour en BD, parmi nos derniers coups de cœur ! Comics, romans graphiques, bandes dessinées, faites le plein d’émotion…
Version absolue
Version absolue
Vous prendrez bien une dose d’amour absolu? Alors plongez non pas dans l’histoire de Roméo et Juliette, mais dans celle de Miles et Juliette. Dans cette bande dessinée, nous sommes en 1949, en Amérique. Miles Davis est trompettiste et tente de percer avec un style nouveau. Il est invité une semaine à Paris pour un festival et y découvre une vie totalement différente : il y est adulé et les Noirs ne connaissent pas le racisme comme au pays… Mieux, il tombe éperdument amoureux de Juliette Gréco, muse existentialiste, dont la liberté l’éblouit. Que choisira-t-il entre l’amour, sa famille… et la musique ?
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Miles et Juliette, tome unique, de Salva Rubio et Sagard, éd. Delcourt.
Version à l’envers
Version à l’envers
Les dessins de Jordi Lafebre nous font craquer depuis qu’on les a découverts dans la série Les beaux étés. Expressifs, tendres, ils nous emportent ici dans une belle histoire d’amour… racontée à rebours. Ana et Zéno, sexagénaires dynamiques, se retrouvent pour un premier vrai rendez-vous… Mais cela fait 40 ans qu’ils s’aiment ! Comment en sont-ils arrivés là ? Une histoire comme un bonbon, dans une BD qu’on a envie de relire dès qu’on l’a terminée, pour mieux en saisir toutes les subtilités.
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Malgré tout, de Jordi Lafebre, éd. Dargaud.
Version intergalactique
Version intergalactique
Ce comics raconte l’histoire captivante de deux amants dont les peuples sont en guerre. Elle porte des ailes, lui des cornes… Et ils donnent naissance à un enfant, Hazel, symbole d’espoir dans cet univers de violence. Des tueurs à gage engagés par les puissants de part et d’autre sont à leur trousse. On découvre des peuples extraterrestres surprenants, les personnages sont attachants, les dialogues sont souvent drôles et malins. Magnifique !
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Saga, de Vaughan et Staples, éd. Urban Comics.
Version toxique
Version toxique
Mariko Tamaki nous raconte bien plus qu’une amourette de lycée dans ce beau roman graphique aux dessins tendres. C’est une histoire toxique. Celle de la douce Freddie et de la populaire Laura Dean, qui se sait irrésistible… et qui plaque Freddie tous les 4 jours. Mais toujours, celle-ci pardonne ses tromperies, son manque de respect, et lui revient. Elle semble perdue dans un cercle vicieux qui la fait souffrir et dont elle cherche une issue. Trouvera-t-elle la force de reprendre sa liberté ?
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Mes ruptures avec Laura Dean, de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell, éd. Rue de Sèvres.
Version sans paroles
Version sans paroles
Parce qu’on a plus que jamais besoin de poésie, plongez dans cette bande dessinée qui en déborde. Béatrice mène une petite vie ordinaire… mais celle-ci est bouleversée lorsqu’elle ose s’emparer d’un intriguant sac rouge qui semble l’attendre sur le chemin du boulot. À l’intérieur, elle trouve les portes d’un monde nouveau. Les dessins sont magnifiques et très expressifs, au point que la BD se passe de mots, en toute légèreté. À découvrir !
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Béatrice, tome unique, de Joris Mertens, éd. Rue de Sèvres.
Version futuriste
Version futuriste
Et s’il existait un bracelet permettant de trouver l’amour à coup sûr ? C’est ce que promet Love Corp : vous passez un scanner qui permet de définir parfaitement votre profil et lorsque vous croisez l’âme sœur, vos deux bracelets Love Corp se mettent à vibrer. Succès garanti à 100 % : aucun couple Love Corp ne s’est jamais séparé… Oui, mais est-ce ça l’amour ? C’est ce que l’on découvre dans cette BD sur les pas de Manu, étudiant timide, Emma, prof qui en a marre des relations foireuses, et Titi, qui refuse les injonctions à se mettre en couple. Vous ne verrez plus l’amour de la même façon !
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Love Corp, tome unique, de J. Personne et Lilas Cognet, éd. Delcourt.
Version noctambule
Version noctambule
Dans cette jolie bande dessinée, l’amour commence quand le soir tombe. Car c’est la nuit que la plantureuse Linh est rejointe dans son lit par un jeune flic au pyjama à pois... tout aussi étonné qu’elle de se réveiller là. Elle a beau tirer les verrous, les retrouvailles nocturnes se poursuivent. Une histoire d’amour noctambule, pleine de douceur dans un univers onirique tout en rondeur.
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
Les promeneurs sous la lune, Zidrou et Mai Egurza, éd. Rue de Sèvres.
Vous aimerez aussi:
- Des enfants nous dévoilent leurs bandes dessinées préférées
- 5 BD de développement personnel qui font un bien fou
- « Tant pis pour l’amour », le roman graphique pour déjouer les manipulateurs
- « Lettre d’amour sans le dire », coup de cœur plein de douceur
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici