Home Culture Flair Book Club: « #Balance ta bulle », 60 autrices BD témoignent du harcèlement

Flair Book Club: « #Balance ta bulle », 60 autrices BD témoignent du harcèlement

Balance ta bulle
Miss Lasko Gross: omniprésent

« #Balance ta bulle » réunit des témoignages de 60 dessinatrices du monde entier sur le harcèlement et les violences sexuelles.

 Le résumé

BD #Balance ta bulle

Comme il s’inspire du hashtag Balance ton porc, #Balance ta bulle, le titre français de cette anthologie va droit au but. Une soixantaine d’autrices du monde entier y prennent la parole pour dénoncer les violences sexuelles qu’elles ont subies. Cette BD enchaîne les témoignages douloureux sur près de 300 pages, mettant en scène autant d’injustices et de situations abjectes. Mais, comme le dit Diane Noomin, directrice de l’ouvrage et pionnière de la bande dessinée féministe, cet album collectif est “comme l’illustration du pouvoir de la narration et de la bande dessinée face aux traumatismes sexuels.”

Et en 3 mots-clés ?

#BalanceTonPorc

#Harcèlement

#MeToo

Pourquoi on a aimé

Dans #Balance ta bulle, une soixantaine d’autrices examinent notre société à ce moment charnière où la parole des femmes s’est libérée. Chacune témoigne de la violence et du harcèlement sexuels qu’elle a subi. Elle raconte donc comment elle a été violée, harcelée, ou fragilisée. Comment elle a cherché justice, retrouvé la force de continuer et de surmonter le choc (souvent à travers les mots et le dessin). C’est non seulement une œuvre militante pour que changent les mentalités, mais aussi la preuve de la grande variété et richesse de la BD féminine. Cette anthologie a été récompensée du prestigieux Prix Eisner 2020 de la meilleure anthologie.

À qui ça va plaire ?

À toutes celles et tous ceux qui aimeraient que le monde ouvre les yeux sur le machisme ambiant. À toutes celles qui en ont déjà souffert et qui veulent savoir qu’elles ne sont pas seules.

Envie d’en savoir plus ? Surfez sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :