Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Dix Petits Doigts

Ce carnet de naissance est conçu spécialement pour les bébés prématurés

Barbara Wesoly

La grossesse, l’accouchement, les biberons et berceuses, le doudou et les premiers sourires, des moments précieux que de nombreux parents aiment préserver en les notant, pour ne pas oublier, les sensations, les découvertes et la multitude d’émotions. Mais comment raconter quand le parcours sort des sentiers battus, rendu mouvementé par une arrivée prématurée? C’est le défi que s’est fixé l’association « Dix Petits Doigts » en créant un carnet de naissance spécialement conçu pour ces bébés au début de vie à part.


L’annonce d’une complication, l’urgence, le départ en salle d’accouchement et le point final d’une grossesse qui se fait avant terme, parfois brutalement, dans l’angoisse, ou remplie de questionnements. Une naissance prématurée est une expérience à part et difficile, à laquelle il est impossible de se préparer vraiment en tant que parent. À la joie de rencontrer son bébé, se mêle la douleur de le voir en néonatologie et l’angoisse des possibles séquelles et conséquences pour sa santé. La peine aussi, de devoir renoncer à ce moment qu’on s’était imaginé et qu’on avait chéri pendant neuf mois, celui d’une arrivée heureuse et insouciante de son enfant. Une épreuve intimement vécue par la psychologue Manon Hordies et son compagnon Loïc, lors de la naissance de leur fille Alix. Et les ayant amenés à créer l’association Dix Petits Doigts pour accompagner les parents confrontés à pareille situation, les épauler et répondre à leurs interrogations et doutes.

Lire aussi: Ce cocon pour bébés prématurés reproduit le ventre de leur maman

Et soudain


Mais, même la plus chaotique des naissances n’en demeure pas moins un souvenir précieux, celui de la plus belle rencontre de notre vie. Un souvenir qu’on chérit comme celui de toutes les premières fois de son enfant. Et que Manon voulait permettre à chaque famille de célébrer, en créant un carnet de naissance spécialement adapté à ces parcours atypiques. Elle qui se réjouissait de remplir avec amour le livret acheté quelques semaines avant la naissance de son bébé, avait rapidement remarqué qu’il ne correspondait en rien à l’expérience qu’elle avait pu vivre et ne lui laissait pas la place nécessaire pour la raconter. 22 mois plus tard « Et soudain, tes petits doigts serrent les miens », son carnet de naissance pour petit prématuré est devenu réalité. Créé en partenariat avec la graphiste et illustratrice Charlotte Langhor, il contient 45 pages organisées en chapitres, abordant la grossesse comme la petite enfance mais aussi tous les aspects de la prématurité, du séjour en néonat’ jusqu’aux possibles difficultés et complications de développement.

Photos: Dix Petits Doigts.


 

Une campagne de crowfunding a été lancée sur Ulule, pour faire vivre et grandir le projet et développer le travail de l’association. Elle prendra fin le 20 janvier 2021. D’ici là, Dix Petits Doigts espère obtenir la somme de 7000 euros. Il est possible de soutenir l’action dès 10€ de participation. Le carnet « Et soudain, tes petits doigts serrent les miens » coûte lui 35€ et s’accompagne de deux cartes postales. Toutes les informations sont à retrouver sur la campagne Ulule.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires