Home Lifestyle Témoignages: quand l’accouchement provoque un stress post-traumatique

Témoignages: quand l’accouchement provoque un stress post-traumatique

Getty Images
Getty Images

La naissance d’un enfant est l’un des plus beaux et émouvants moments que l’on puisse vivre en tant que femme. Mais il arrive parfois que l’accouchement tourne au cauchemar, au point de provoquer un véritable traumatisme dont il est ensuite très difficile de se remettre.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble anxieux qui apparaît après qu’une personne ait vécu ou ait été témoin d’un événement terrifiant et ayant entraîné une détresse importante. Il n’est pas déterminé par l’événement lui-même mais par la réaction à celui-ci. Un contrecoup psychologique qui peut survenir lorsque l’intégrité physique est menacée ou atteinte. Ce moment de choc entraîne un intense sentiment de peur, d’impuissance et/ou d’horreur. On ne l’imagine pas forcément, pourtant entre 1,5 et 4 % des femmes vivent un SSPT après la naissance de leur enfant. Et il peut aussi toucher les hommes suite à l’accouchement.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.