Home Lifestyle Un gène permettrait à certaines femmes de ne pas avoir mal pendant...

Un gène permettrait à certaines femmes de ne pas avoir mal pendant l’accouchement

Crédit photo: Getty
Crédit photo: Getty

Vous avez cru mourir de douleur lors de votre accouchement alors que pour votre meilleure amie, donner naissance fut une partie de plaisir? Oui, c’est injuste, mais c’est normal: quelques chanceuses auraient un gène permettant de moins sentir la douleur lorsqu’elles donnent naissance à leur enfant.

Selon une étude réalisée par l’Hôpital Addenbrooke et l’Université de Cambridge en Angleterre, il existe un gène permettant à une femme de résister à la douleur lors d’un accouchement. Pour parvenir à détecter cette particularité, les scientifiques ont créé deux groupes de femmes: le premier, composé de femmes ayant accouché par voie basse et sans péridurale, et le second, avec des femmes ayant aussi accouché par voie basse, mais avec une péridurale cette fois. Elles ont ensuite dû réaliser plusieurs tests, dont l’application de températures très chaudes puis très froides sur leur bras et les scientifiques ont constaté que les femmes qui avaient donné naissance à leur enfant sans avoir recours à la péridurale était en effet, de manière générale, plus résistantes à la douleur.

Un gène très rare

Ce gène magique serait une mutation extrêmement rare du gène KCNG4, puisque seulement 1% des femmes sur la planète l’aurait. Selon le Docteur John Smith, à l’origine de l’étude, cette mutation agirait comme « péridurale naturelle » :

Cela signifie que pour que la douleur soit ressentie par la femme, il faut que le signal, donc la contraction qui apporte la douleur, soit beaucoup plus forte qu’habituellement pour être ressentie.

Si cette découverte à de quoi nous faire crier à l’injustice, elle a toutefois le mérite de faire avancer considérablement la recherche pour élaborer des médicaments antidouleurs pour les femmes qui accouchent.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.