Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Conjonction Lune- Getty

Le 29 janvier, la Lune sera en conjonction avec 2 planètes

Manon de Meersman

Le samedi 29 janvier, apprêtez-vous à observer à l’aube un phénomène particulier: les planètes Mars et Vénus accompagneront un fin croissant de Lune juste avant le lever du Soleil.

Ce phénomène est appelé « conjonction ». Késako? En astronomie, cela désigne le rapprochement dans le ciel de deux ou plusieurs « objets célestes », et plus généralement, entre la Lune et des planètes. « Bien entendu, les planètes ne se rapprochent pas physiquement de la Lune dans l’espace. Cela aurait un impact dévastateur sur le système solaire. Les objets célestes ne semblent se rapprocher dans le ciel que depuis le point de vue de la Terre » précise le site Star Walk.

©Getty

Lire aussi: 2022 démarre sur les chapeaux de roue avec 3 planètes en rétrograde

C’est ainsi que le 29 janvier, il faudra se lever tôt pour observer le phénomène. La condition: trouver un horizon libre pour observer le ciel dégagé et tenter d’y apercevoir la Lune, qui sera positionnée près du Soleil. Le spectacle se déroulera au sud-est. « Le disque lunaire paraîtra à nouveau mince, éclairé à seulement 10 %. La Lune décroissante passera à 2°24′ au sud de la planète rouge dans la constellation du Sagittaire » ajoute Star Walk.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires