Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Gemini Observatory

Des observateurs capturent des images inédites de la planète Jupiter

Manon de Meersman

Des astronomes d’un observatoire hawaïen sont parvenus à capturer des images en haute résolution de la planète Jupiter et ce, grâce à une technique spécifique appelée « Lucky Imaging ».


C’est la première fois que des observateurs parviennent à immortaliser des images de Jupiter d’aussi près et en aussi bonne qualité, « parmi les plus hautes jamais obtenues depuis le sol », détaille The Guardian. La technique utilisée, celle du « Lucky imaging », permet d’obtenir des images très détaillées, conférant aux clichés de Jupiter un goût d’inédit tout particulier.

Lire aussi: Un monde parallèle en Antarctique? L’incroyable hypothèse de chercheurs

Des nuages de glace et de liquide


Michael Wang est l’homme qui a dirigé l’équipe de recherche à Hawaï. Il explique que la technique du « Lucky imaging » consiste « à obtenir un grand nombre d’images à très courte exposition et à n’utiliser que les plus nettes ». C’est de cette manière que l’observatoire Gemini North, situé sur le volcan Mauna Kea, a permis aux astronomes de prendre des clichés de Jupiter dévoilant « les couches chaudes et profondes de l’atmosphère qui brillent à travers les interstices de son épaisse couverture nuageuse et qui révèlent des éclairs ainsi que des systèmes de tempêtes se formant autour de profonds nuages de glace et de liquide », a rapporté The Guardian.


Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Les images obtenues sont d’une telle qualité qu’elles « rivalisent avec la vue depuis l’espace » a expliqué Michael Wong. Et hop, une jolie découverte de plus, dévoilant toute la beauté de la galaxie dans laquelle la Terre n’est qu’un petit grain de sable.

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires