Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Le pouvoir magique des hobbies

Faire pousser des légumes, tricoter une écharpe, colorier... Une étude américaine révèle que cultiver un hobby passionnant aurait les mêmes effets bénéfiques sur la santé que le sport!

 

Une étude de l'Université de Californie, récemment publiée dans le Annals of Behavorial Medicine prouve qu'avoir un passe-temps, même passif, est aussi bénéfique pour votre bien-être que le sport. Pour réaliser cette étude, 115 personnes âgées de 20 à 80 ans ont été suivies dans leurs activités quotidiennes. Chacun d'entre eux portait un moniteur cardiaque et devait régulièrement remplir un questionnaire sur ce qu'il ressentait.
 

Moins de stress

Après trois jours, les chercheurs ont découvert que le niveau de stress des participants était 34 % plus bas lorsqu'ils se trouvaient en pleine activité de loisir que pendant le reste de la journée. Leur fréquence cardiaque était également inférieure (3 %) et ils se sentaient 18 % moins tristes. Les participants ayant un hobby avaient également un rythme cardiaque plus lent. De plus, les effets bénéfiques se ressentaient encore plusieurs heures après l'activité. 

 

Surprenant aussi: la nature du hobby (sportive/passive) ne changerait rien aux effets apaisants.
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires