Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: des patrons interviewés comme des patronnes

Justine Rossius

En matière de vie professionnelle, les femmes sont encore traitées autrement que les hommes. Pour se moquer de ces différences de traitement, cette journaliste fictive a interrogé des patrons… comme s’ils étaient des patronnes !

Dans le cadre de la campagne #SiJetaisElles, une petite vidéo qui met le doigt dans le mille a été produite par Malmö Production (fondée en 2019 par Shirley Kohn et Camille Cottin), Sista, collectif contre les inégalités de financement entre entrepreneuses et entrepreneurs, et le fonds de dotation Mirova Forward. Cette vidéo efficace et satirique met l’accent sur les différences de traitement consacré aux dirigeantes d’entreprise comparé aux dirigeants.

Lire aussi : VIDÉO: 48 phrases sexistes que les femmes entendent dans leur vie

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 « C’est quoi votre morning routine ? »

Pour ce faire, les créateurs ont eu la superbe idée d’interroger des big boss — comme François-Henri Pinault, pdf du groupe Kering  ou Nicolas Hieronimus, directeur général de l’Oréal — et de leur poser ces petites questions sexistes que l’on réserve en général aux femmes. « Quel est votre morning routine ? », « Ce n’est pas trop dur pour un homme de privilégier sa carrière ? » ou encore « Comment gérez-vous le syndrome de l’imposteur ? » Mais aussi de leurs faire des compliments hors propos comme : « Vous avez un beau costume ». Parmi les réactions suscitées chez ces hommes, on entend pas mal de rires gênés, de regards ébahis et d’incompréhension, et aussi cette réflexion de Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du Numérique à l’issue de cette fausse interview : « c’est la répétition qui est agaçante. » On ne vous le fait pas dire !

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires