Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A VU: « Normal », la web-série RTBF sur la santé mentale

Justine Rossius

Bipolarité, mélancolie, dépression… Autant de sujets abordés dans “Normal”, la nouvelle web-série RTBF qui aborde la santé mentale chez les jeunes adultes. Poignant!

« Normal », ce sont 6 capsules vidéos d’une dizaine de minutes, relatant les histoires en « je » de personnes vivant au quotidien avec des troubles d’ordre psychologique. Il y a Franek qui partage son combat contre l’anorexie mentale, Jade qui aborde les crises existentielles qui jalonnent sa vie, Marc, jeune Liégeois qui souffre de troubles schizo-affectifs…

La série invite la spectateur à l’empathie : à voir le monde avec de nouveaux yeux le temps d’un récit, mais aussi à aller au-delà de la méconnaissance, de l’inconnu et des idées préconçues. Au travers de ces rencontres, c’est la question de la normalité au sein de notre société qui est questionnée.

Poétique et intimiste

Les 6 personnes interviewées expriment avec leurs mots propres la façon dont elles perçoivent le monde, le tout face caméra. Le résultat est sobre, intimiste, jamais voyeuriste. Poétique aussi, grâce aux splendides animations qui viennent ponctuer les témoignages. « C’était l’enjeu pour nous : trouver un angle très personnel, très centré sur le récit humain, mais en respectant la parole des gens et sans verser dans les larmes » nous explique Benoit Do Quang, réalisateur à l’origine du projet, que l’on connaît entre autres pour ses clips pour plusieurs artistes confirmés de la scène belge (Roméo Elvis, par exemple). À ses côtés pour cette belle réalisation : Pablo Crutzen Diaz qui notamment documenté une tournée internationale d’Arcade Fire et réalisé un clip pour le groupe Bomba Estereo. C’est à Pierre Leo que l’on doit la production.

Pour regarder « Normal », rendez-vous sur Auvio (c’est gratuit!).

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires