Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La sombre histoire derrière la création des corn flakes

Qui aurait cru que le type de céréales qui a rendu célèbre la marque Kellogg’s faisait au départ partie d’une idéologie anti-masturbation et pro abstinence? Retour sur l’histoire des corn flakes, ces flocons de blé grillés, présents sur toutes les tables du petit-déjeuner.

On doit la création des corn flakes aux frères Kellogg et plus particulièrement à John Harvey Kellog, un médecin nutritionniste. Ce dernier faisait partie de l’église adventiste du septième jour, une communauté aujourd’hui considérée comme une secte, qui croyait notamment en l’apocalypse. John était abstinent et pensait fièrement qu’il existait un lien entre alimentation et pensées sexuelles. Il était ainsi convaincu que l’alimentation, et plus particulièrement la nourriture épicée, le sucre ou encore la viande, jouait un rôle dans les « problèmes » physiques et mentaux. Il élaborait alors des régimes strictes pour ses patients composés entre autres de blé.

Fabriqués par erreur

En 1894, alors que John Harvey Kellogg cuisinait avec son frère Will, ils oublièrent le blé qu’ils avaient préparé. À leur retour, il était devenu rassis mais ils décidèrent tout de même de l’aplatir et de le griller. Ils reproduisirent le procédé sur du maïs et cette préparation devint ainsi les tous premiers corn flakes. Ces céréales représentaient pour John le régime sain par excellence, qui permettait de rester éloigné de tout péché et plus particulièrement de la masturbation, considérée comme outrage sexuel et contre-nature par ce dernier.

Une source de discorde

Will Keith Kellogg, croyant dur comme fer au potentiel commercial de leur invention, eut l’idée de rajouter du sucre pour donner un meilleur goût à la préparation. John Harvey Kellogg s’y opposa fermement, ayant toujours banni le glucose et accusant l’ingrédient de provoquer des déviances chez les gens. Les deux frères ne se sont jamais réconciliés et Will, génie du marketing, construisit un véritable empire du céréale. Il a révolutionné les petits-déjeuners aux Etats-Unis puis dans le monde et les fameux corn flakes font, un siècle plus tard, toujours partie de nos rituels du matin.

D’autres infos intéressantes :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires