Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les hérissons, une espèce qui pourrait disparaître dans deux ans

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si les petites boules pleines de pics, mais à l’adorable minois, que l’on voit parfois apparaître dans le jardin étaient en voie de disparition ? Ce scénario qui paraît impossible, est pourtant bien réel, les hérissons pourraient disparaître d’ici 2025…

Ce petit mammifère qui peuple nos campagnes, nos champs et parfois même nos jardins pourrait bien être en danger. Selon plusieurs associations de protection animale dont l’association française «Famille Hérisson» à l’origine d’une pétition sur le sujet, ces derniers pourraient disparaître dans deux ans, en 2025. Victimes des produits chimiques utilisés pour les cultures, des pesticides, de la destruction de leurs écosystèmes en raison de l’urbanisation, des voitures ou encore de prédateurs comme les chiens dans les jardins, les hérissons auraient vu leur population baisser de 75 % en vingt ans. Pire chez nos voisins du Royaume-Uni par exemple, 95 % des hérissons auraient disparu depuis soixante ans. Face à ces chiffres, le gouvernement britannique a inscrit l’espèce sur la liste rouge des espèces en danger en 2020 et a crée des centaines de centres de sauvegarde comme le rapporte la pétition « Sauvons les hérissons ». Lancée par l’association « Famille Hérisson » avec le soutien d’autres associations de défense de la biodiversité afin d’alerter le gouvernement français sur ce problème, qui touche toute l’Europe.

Lire aussi : Pairi Daiza cherche des bénévoles pour le parc animalier

« Chassés de leurs habitats naturels par la destruction des haies et l’artificialisation des sols, empoisonnés par les pesticides qui font également disparaître les insectes, leur seule source de nourriture, les hérissons doivent faire toujours plus de kilomètres pour se nourrir, se faisant alors écraser sur les routes par centaines de milliers, une véritable hécatombe ! » explique la pétition.

Elle demande la création de centres de sauvegarde en grand nombre pour lutter contre la disparition de l’espèce, mais appelle également à la mobilisation citoyenne. Voici les conseils à appliquer à notre échelle pour assurer la survie des hérissons si vous avez un jardin ou un terrain près de chez vous où pourraient vivre des hérissons :

  • “Donnez de l’eau à boire et le soir, des croquettes pour chats.
  • Bannissez définitivement pesticides et anti limaces de votre jardin !
  • Retirez les filets en plastique et boites de conserves où les hérissons se coincent, construisez-leur des abris, et laissez des croquettes pour chat et de l’eau fraîche, en priorité l’été, l’hiver ou quand il ne pleut pas.
  • Plantez des haies et laissez pousser des zones herbeuses sauvages pour favoriser la biodiversité des insectes, leur principale source de nourriture. Ainsi, en restaurant l’habitat des hérissons (haies, végétation naturelle, bocages), on améliore celui d’autres êtres vivants, comme les insectes dont ils se nourrissent.
  • Bannissez les débroussailleuses et ne brûlez plus vos tas de feuilles qui composteront naturellement, attirant ainsi d’autres insectes.
  • Si cela est possible, aménagez des passages de 12 x 12 cm dans les clôtures afin de garantir des corridors écologiques de votre jardin à ceux de vos voisins.
  • Si vous trouvez des bébés orphelins, ou un hérisson errant en plein jour, même s’il fait très chaud, mettez-les dans un carton haut, avec une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude enfilée dans une grosse chaussette, car c’est uniquement au contact de la chaleur artificielle qu’ils pourront sortir de leur hypothermie. Rajouter des chiffons blancs pour détecter facilement d’éventuelles traces de parasites, de selles inappropriées, ou de sang indiquant des blessures. Pesez-le et contactez d’urgence un centre de soins ou un vétérinaire.
  • Renseignez-vous quant aux numéros de téléphone du centre de soin et du vétérinaire le plus proche de chez vous qui accepte de sauver les hérissons, ceci afin de ne pas vous trouver démuni en cas d’urgence.”

Et bien évidemment, le dernier conseil est de communiquer ces conseils autour de vous, à vos amis, vos voisins ou votre famille pour sauver ces petites bêtes qui participent à l’équilibre des espaces naturels qui nous entourent.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires