Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© paybonsai/Getty Images

paybonsai, l’appli de paiement qui plante des arbres

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Lancée en 2019, paybonsai est une application belge de paiement vert qui plante un arbre à Madagascar toutes les 10 transactions. Plus de 61 000 arbres ont déjà été plantés depuis sa création!

En utilisant cette application gratuite, vous pouvez, vous aussi, grâce à un geste simple, aider à lutter contre le réchauffement climatique par la reforestation. L’objectif de paybonsai: avoir un impact positif à long terme sur les personnes et la planète mais également encourager les gens à changer leurs habitudes de manière durable avec l’aide de la technologie.

Lire aussi: 10 docus/films sur Netflix pour éveiller sa conscience écolo

Rembourser la planète

L’application paybonsai est facile à télécharger et à relier à un compte courant. Les commerçants peuvent l’utiliser sans frais de démarrage ou d’abonnement. Afin de rendre les paiements via paybonsai possibles partout en Belgique, les transactions peuvent également être effectuées avec l’application via Google Pay et bientôt sur Apple Pay.

paybonsai

paybonsai est une institution indépendante des banques, accréditée par la Banque Nationale de Belgique. En plus de bénéficier d’un moyen de paiement simple et sûr dans les magasins ou en ligne, les utilisateurs·trices de l’application durable contribuent à la protection de la planète. Pour chaque dizaine de transactions, paybonsai plante un arbre de mangrove, en collaboration avec Eden Reforestation Projects. L’entreprise nourrit l’ambition de planter 20 millions d’arbres d’ici 2025!

Notre devise est « rembourser la planète ». En achetant un café, en voyageant en bus ou en faisant des achats en ligne via notre application, les utilisateurs contribuent à rendre quelque chose à notre planète et à lutter contre le réchauffement climatique.

explique Jelle Baats, PDG de paybonsai.

Pourquoi planter des mangroves à Madagascar?

« Le choix s’est porté sur les mangroves africaines parce qu’elles stockent plus de CO2 que les forêts belges, par exemple, mais aussi parce qu’elles améliorent la qualité de l’eau, empêchent l’érosion, constituent un habitat pour de nombreux animaux sauvages et offrent une sécurité alimentaire directe. Les projets d’Eden Reforestation contribuent également à la réduction de la pauvreté en employant des villageois locaux qui sont ensuite en mesure de subvenir aux besoins de leur famille et d’utiliser les eaux souterraines pour fertiliser leurs terres agricoles« , précise Jelle Baats. 

Getty Images

En pratique

L’application paybonsai est disponible gratuitement sur Android et IOS. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires