Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 docus/films sur Netflix pour éveiller sa conscience écolo

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À l’occasion de la journée de l’environnement – 5 juin 2020 – nous avons épluché Netflix à la recherche de films et documentaires pour éveiller notre conscience écologique. Voici notre sélection de 10 programmes.


La cause environnementale est au coeur de nombreux documentaires, films et séries. Certains sont engagés d’autres sont des fictions mais tous ont un but : nous faire prendre conscience des éléments qui menacent notre belle planète.

Cowspiracy – documentaire – 2014


Sorti en 2014, le documentaire de 1h30 « Cowspiracy » relate « comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent » résume Netflix.

Okja – film – 2017


Présenté au Festival de Cannes en 2017, « Okja » est un film avec un véritable enjeu écologique qui invite à la réflexion. Le synopsis cité par Netflix? « Des militants de cause animale, une entreprise cupide et des scientifiques occupés d’éthique s’arrachent une gentille créature géante élevée par une jeune fille. »

Océans – documentaire – 2009


Ce documentaire de Jacques Perrin « examine le rôle vital de l’eau pour l’existence humaine et les interdépendances complexes entre les océans et l’environnement ». Le long-métrage débute sur cette question « L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? ».

Islands of the Future – documentaire 2014


Ce documentaire divisé en 5 épisodes dévoile comment de minuscules îles européennes repensent l’avenir de l’énergie tandis que le prix du pétrole et du gaz flambent et que les ressources diminuent.

Notre terre – documentaire – 2019


Entre documentaire et film, « Notre planète » (Our Planet) expose comment les ours polaires, les morses, les phoques et les pingouins voient leur paradis menacé par les conséquences impitoyables du changement climatique. Le documentaire de 8 épisodes a été tourné dans plus de 50 pays répartis sur tous les continents durant 4 ans. 600 personnes ont travaillé dessus.

Lire aussi: Voici pourquoi vous devez absolument regarder « Notre Planète » sur Netflix

Chasing Coral – film documentaire – 2017


Au programme? Des plongeurs, des scientifiques et photographes organisent une vaste campagne sous-marine pour empêcher la disparition des récifs de corail.

 

Minimalism – documentaire – 2016


« A documentary about the important things » – Minimalism donne la parole à des personnes qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu.

A plastic ocean – documentaire – 2019


Comme le définit Allociné, ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique.

Mission Blue – documentaire – 2014


Ce documentaire de 1h30 signé Netflix suit les efforts de la biologiste marine Sylvia Earle pour sauver nos océans de menaces telles que la surpêche et la pollution.

Broken – docu-série – 2019


Ce docu-série d’investigation dévoile entre autres les conséquences désastreuses de la production et du marketing des biens de grande consommation populaires.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires