
Une nouveauté pour obtenir son permis de conduire
Avis aux futur·e·s conducteur·rice·s, une nouvelle compétence sera bientôt requise en région flamande pour obtenir son permis : conduire en suivant les indications d’un GPS.
Depuis quelques années maintenant, il ne suffit plus “que” de passer son permis théorique et pratique pour avoir le Saint-Graal qui vous permettra de vous déplacer comme bon vous semble. Il faut à présent avoir son brevet des premiers secours (très utile dans toutes les situations !) ainsi qu’un test de perception des risques. Une nouvelle condition vient d’être ajoutée en région flamande.
Lire aussi: Roulez-vous sans le savoir avec un permis de conduire périmé?
Utilisation d’un GPS
A partir du 1er octobre, en région flamande, il vous faudra également être capable de conduire en suivant les indications d’un GPS. Les candidats devront donc prouver qu’ils savent conduire en respectant le code de la route mais également avec l’aide d’un appareil de navigation, annonçait lundi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.
Etant donné qu’il s’agit d’un appareil de plus en plus utilisé, il est important que les conducteur·rice·s soient en mesure de porter leur concentration sur la route et sur le GPS. Les candidats auront le choix entre le GPS du véhicule ou une application sur smartphone et devront être capable d’utiliser l’appareil de manière fluide et correcte tout en prenant des décisions autonomes.
Une décision prise suite aux résultats d’une étude menée par l’Université de Hasselt, comme l’explique Lydia Peeters : « Elle montre l’importance de tester, pendant l’examen, si les candidats arrivent à conduire correctement avec un GPS, la chance étant grande qu’ils en utilisent un après avoir leur permis ».
Une décision qui pourrait bientôt inspirer les régions wallonne et bruxelloise.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici