Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Perception des risques - Getty
Perception des risques - Getty

Comment réussir le test de perception des risques du permis de conduire?

La rédaction

Vous avez réussi votre permis théorique et devez maintenant attaquer le test de perception des risques? Connu pour challenger les conducteurs·rices en apprentissage, il n’est pas impossible à réussir grâce à ces astuces.

Le test de perception des risques est censé être une formalité pour accéder à l’examen pratique du permis de conduire. Mais en réalité, le taux d’échec est énorme: 60% des gens échouent à Bruxelles par exemple. Étant donné qu’il est payant et que sa renommée le rend particulièrement stressant (ce qui ne doit pas améliorer le taux de réussite...), quelques conseils sont les bienvenus pour le passer avec succès.

En quoi consiste le test?

Une série de petites vidéos de mise en situation sont diffusées sur un écran. Vous devez y repérer les risques et les indiquer. Deux versions du test existent: soit par q.c.m. soit via un système de clic sur image.

Les vidéos vous montrent des situations sur la voie publique comme si vous étiez au volant. Vous y verrez donc la route, les rétroviseurs et votre compteur. Sur le parcours, plusieurs situations sont considérées comme “à risque”, vous devrez donc y être attentif·ve en vue de répondre correctement aux questions. Roulez-vous à la vitesse réglementaire? Un piéton s’apprête-t-il à traverser? Une voiture sort-elle d’un garage? Un conducteur se fait-il doubler en sens inverse? Chacun de ces éléments a une importance sur votre conduite: il inclut une modification de votre comportement. Si vous êtes susceptible de devoir freiner, ralentir, changer de trajectoire, klaxonner, etc., cela signifie que vous faites face à un risque. Le but du test est donc de juger votre capacité à identifier les dangers potentiels.

https://www.youtube.com/watch?v=02l8CPTFSDs&feature=emb_title

Nos conseils pour réussir

Vous allez bientôt passer le test et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté? Certaines astuces pourront vous préparer au mieux. Voici nos 5 conseils.

Se familiariser aux vidéos

Sur YouTube, il existe plusieurs exemples de vidéos du test de perception des risques. Nous vous conseillons vivement de toutes les regarder en vue de bien comprendre ce que l’on attend de vous. Lors de l’examen, vous serez en mesure de vous remémorer ces exercices.

Lire les synthèses de risques

Sur Internet, des synthèses des risques les plus fréquents circulent. Vous pouvez également vous inscrire auprès d’organismes qui proposent des cours en vue de se préparer au mieux. Ces synthèses vous permettront d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que représente un danger potentiel (par exemple, un bus garé sur la bande de gauche alors que vous roulez sur la bande de droite).

Rejoindre le groupe Facebook dédié

Le groupe Facebook “Test de perception des risques, entraide théorie et pratique” vous permettra de trouver de nombreuses ressources pour réussir votre test mais également le soutien de personnes se trouvant dans la même situation que vous.

Adopter une routine

Lors du visionnage des vidéos, adoptez les bons réflexes en regardant systématiquement ces informations:

  1. La vitesse sur le compteur
  2. Les panneaux sur la route
  3. Les rétroviseurs à tour de rôle
  4. Les éléments mouvants dans votre vision
  5. Les éléments à l’arrêt (bus, groupe d’enfants, voiture stationnée)

Bien choisir son heure de rendez-vous

Le test de perception des risques consiste à regarder plusieurs vidéos qui demandent beaucoup d’attention et de concentration. Ajoutons le stress du moment et la fatigue éventuelle et nous obtenons un magic combo. Raison pour laquelle il vaut mieux privilégier une heure de rendez-vous où vous serez pleinement réceptif·ve.


Bonne chance!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires