Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Roulez-vous sans le savoir avec un permis de conduire périmé?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Plus de 12 000 Belges circulent actuellement avec un permis de conduire périmé en poche. En faites-vous partie?

Depuis le 7 juillet 2010, ceux et celles qui réussissent leur examen de conduite en Belgique reçoivent un permis européen électronique. Peu de gens le savent mais ce certificat officiel a une période de validité de 10 ans, tout comme les cartes d’identité. Mais dans le cas du permis de conduire, les citoyen·ne·s ne sont pas prévenu·e·s automatiquement lorsque celui-ci arrive à expiration. Résultat: « les chiffres demandés par le député Verhaert montrent que sur 23 706 permis de conduire délivrés en 2010 et 2011 avec une validité administrative de dix ans, 12 139 n’avaient pas encore été renouvelés » rapporte Sudinfo.

Lire aussi: Témoignage: « J’ai mon permis, mais j’ai peur de conduire! »

Et le permis de conduire papier?

Si vous possédez toujours un permis de conduire en version papier, pas de panique: il n’a pas de validité déterminée à 10 ans. Par contre, vous devrez remplacer votre certificat par une version électronique au plus tard en 2033. La loi exige également que vous le remplaciez dans le cas où vous ne ressemblez plus à la photo qui figure sur votre permis de conduire!

Que risquez-vous en roulant avec un document périmé?

« Ceux qui conduisent sans permis de conduire valide risquent une amende de 1 600 à 16 000 euros, une interdiction de conduire de huit jours à cinq ans ou une peine de prison de huit jours à deux ans. S’il est établi, lors d’un accident, que votre permis de conduire a expiré, cela a également des conséquences importantes pour les compagnies d’assurances », prévient Sudinfo. Un conseil: vérifiez la date inscrite sur votre permis de conduire avant de prendre la route!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires