La Ministre belge décide de porter le brassard ““One Love”” au Qatar
C’est le geste fort à retenir de la rencontre entre la Belgique et le Canada hier lors de la Coupe du Monde au Qatar: Hadja Lahbib, qui était installée dans la tribune d’honneur, s’est affichée avec le brassard “One Love”.
Le brassard “One Love”, soit ce brassard avec un cœur rempli de six bandes colorées, qui symbolise l’inclusion et la diversité, a été refusé à de nombreuses sélections européennes. Mais Hadja Lahbib tenait au message derrière le brassard en question: lors du match qui a mené à la victoire des Diables face au Canada, elle le portait, tout en étant dans la tribune d’honneur du stade al-Rayyan aux côtés de Gianni Infantino, le Président de la FIFA.
Lire aussi: Le geste fort de l’équipe de foot allemande à la Coupe du Monde
« Gianni Infantino m’a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas permettre aux Diables Rouges de porter un brassard One Love, selon les règles de la Fifa. Ces règles ne s’appliquent pas dans les gradins, j’ai enlevé ma veste et j’ai présenté mon brassard.
a-t-elle confié à nos collègues de la RTBF. Elle a également rajouté: “C’est une décision de la FIFA, je n’ai pas à interférer, mon message sera donc politique. Il sera de défendre les droits humains, LGBT, de défendre les minorités, de parler du droit des femmes.” Alors que la Belgique, ainsi que l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas, le pays de Galles et la Suisse se sont vu menacer de sanctions s’ils portaient le brassard, Hadja Lahbib a tenu à dire que selon elle, arborer ce dernier était un geste symboliquement fort, “qu’il fallait que la Belgique porte le message.”
Lire aussi:
- « We Go Black »: le mouvement fort d’une ligue de foot féminine face à la Coupe du Monde
- L’équipe iranienne décide collectivement de ne pas chanter l’hymne national sur le terrain
- Voici tout ce qui sera interdit aux supportrices lors de la Coupe du Monde au Qatar
- La Wallonie s’engage à soutenir les Iraniennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici