Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Manifestation en soutien aux Iraniennes à Varsovie DR Getty Images

La Wallonie s’engage à soutenir les Iraniennes

Kathleen Wuyard

Alors que les Iraniennes continuent de braver une répression violente pour faire entendre leurs droits, le Parlement wallon vient d’officialiser son support à leur cause.

Adoptée à l’unanimité ce lundi 21 novembre, une nouvelle résolution formalise la détermination de la Wallonie à soutenir les revendications des Iraniennes, et de manière plus générale, de toutes les victimes de la répression dans le pays, en garantissant les meilleures conditions d’accueil possible à toutes les personnes fuyant le régime.

Une manière aussi pour les signataires du texte de « réaffirmer (leur) soutien à la démocratie, aux droits humains, à l’État de droit et à la liberté d’expression et d’information en Iran » relaient nos confrères de la RTBF. Pour rappel, depuis le décès de Mahsa Amini, battue à mort par la police des moeurs en septembre dernier après avoir été interpellée parce que sa chevelure était visible en public, les Iraniennes n’ont de cesse de descendre dans la rue pour réclamer la fin des oppressions dont elles sont victimes. Un combat qui a déjà coûté la vie de plusieurs autres jeunes femmes depuis, ce qui n’a toutefois pas refroidi l’ardeur de leurs concitoyennes, au contraire: ce n’est pas seulement pour leurs droits qu’elles se font entendre mais aussi en mémoire de celles qui sont tombées au nom de la liberté.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires