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Soutien coming-out - Getty
Soutien coming-out - Getty

En France, la Ligue de Football Professionnel soutient le coming-out

Manon de Meersman

Alors que la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie a lieu le 17 mai, la Ligue de Football Professionnel se mobilise pour encourager ses joueurs à oser faire leur coming-out.

Bien que la notion de coming-out puisse être discutée, de manière générale, l’homosexualité dans le football masculin reste un sujet tabou. À tort. Et c’est la raison pour laquelle la Ligue de Football Professionnel s’engage à briser ce dernier en affichant le symbole arc-en-ciel sur les maillots et les brassards des joueurs et supporters, mais également en créant des affiches et en diffusant un clip.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: de l’homosexualité masculine comme sujet tabou dans le sport

Ce clip porte un message simple, mais terriblement porteur de sens: “Ne plus avoir à cacher son homosexualité se joue ensemble.” À travers cette campagne, la LFP s’engage à soutenir les joueurs qui souhaitent exister pour ce qu’ils sont, sans avoir à le dissimuler. “Nous soutiendrons les joueurs qui décideront de faire leur coming-out” a annoncé la Ligue.

“Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot”

Et si cela peut tomber sous le sens, en réalité, assumer son homosexualité dans le milieu du football masculin est loin d’être simple. “Ça manque pour le monde du football, mais aussi pour tous ces jeunes qui vivent des cas de conscience difficiles, avoue Adil Rami, joueur de football.

lI y a trop peu d’exemples de footballeurs qui ont osé sauter le pas. On a un rôle à jouer pour eux, pour faire grandir notre société y compris sur ce plan-là.

C’est dans cette optique que joueurs et arbitres ont revêtu ce week-end un brassard aux couleurs arc-en-ciel. “Parce que le symbole arc-en-ciel symbolise la diversité et parce que lutter contre les discriminations, c’est combattre à la fois le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie” peut-on lire dans un livret qui a été remis aux différents clubs dans le cadre de cette campagne.

Source: Têtu

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