Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© La Fondation Roi Baudouin se mobilise contre le Coronavirus - Getty Images

La Fondation Roi Baudouin débloque 5 millions d’euros de soutien face au Coronavirus

Kathleen Wuyard

Créée en 1976 et active dans de nombreux domaines, dont la santé et la justice sociale, la Fondation Roi Baudouin a ouvert ses réserves en cette période de pandémie et débloqué 500 enveloppes de 10 000 euros, soit 5 millions au total, pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.


« En cette période de crise sanitaire, nombreuses sont les organisations aux quatre coins du pays à se mobiliser et à venir en aide aux plus vulnérables – et ce, même si la situation complique lourdement leurs capacités à assurer leurs missions. En tant que Fondation, nous tenons à les remercier pour leur engagement et à les soutenir dans ce contexte difficile » souligne-t-on du côté de la Fondation. Ainsi, ce ne sont pas moins de trois millions d’euros qui ont été octroyés aux organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et deux millions d’euros supplémentaires aux organisations actives en première ligne. Parmi les organisations bénéficiaires, sélectionnées par un jury indépendant, on retrouve La Maison Croix-Rouge de Namur, qui accueille sans-abris et grands précarisés. Le soutien de 10 000 euros permettra à l’association d’acheter des denrées alimentaires, du produit nettoyant pour le lavage du linge, des sous-vêtements ; de couvrir les frais de consommation d’énergie supplémentaire ainsi que les frais de déplacement de ses volontaires. DoucheFLUX (Bruxelles) offre quant à elle des services de première nécessité aux personnes sans-abri et en situation précaire en Région de Bruxelles-Capitale. L’association utilisera le soutien pour acquérir du matériel de protection, du matériel médical de base, des sous-vêtements ; mais également pour couvrir les frais de fonctionnement (eau, électricité, gaz…).

Chaque euro compte


Le 24 mars, la Fondation a lancé un deuxième appel d’urgence pour soutenir les organisations qui regroupent ou représentent les professionnels de première ligne (médecins généralistes, infirmiers à domicile, aides soignants, aides familiales, pharmaciens, assistants sociaux, sage femmes à domicile…), cet appel ayant permis d’allouer deux millions d’euros à des organisations de première ligne en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Parmi elles, la Centrale de Services à Domicile de Mons – Wallonie Picarde, qui regroupe infirmières à domicile, aides familiales, aides soignantes, aides ménagères et garde malades, et pourra grâce à cette enveloppe acquérir du matériel de protection supplémentaire et financer du matériel pour permettre à certains collaborateurs de faire du télétravail, mais aussi Entraide Marolles, une association au cœur de Bruxelles qui regroupe différents professionnels de première ligne et qui a réorganisé ses services pour continuer à assurer un suivi des patients et familles.

La Fondation Roi Baudouin se mobilise contre le Coronavirus - Getty Images

Bon à savoir: les deux appels restent ouverts : les organisations concernées peuvent continuer à introduire une demande à la Fondation Roi Baudouin pour obtenir un soutien forfaitaire de 10.000 euros. Les appels sont également ouverts aux dons de particuliers et d’entreprises. Vous souhaitez vous joindre à cette initiative et soutenir la première ligne en cette période de crise liée au coronavirus ? Vous pouvez contribuer au budget de cet appel en faisant un don sur le compte IBAN BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec la communication structurée ***017/0829/00069*** ou la mention « 170829 : Fonds Dr. Daniël De Coninck – COVID 19 ». Il est également possible d’effectuer un don en ligne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires