Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
mucosocks
© #mucosocks/Association Muco

MUCOSOCKS: les chaussettes à acheter pour lutter contre la mucoviscidose

Gwendoline Cuvelier Journaliste
Ana Michelot Journaliste

À l’occasion de la semaine européenne de la mucoviscidose, du 20 au 26 novembre 2023, l’association belge Muco lance une vente de chaussettes au profit de la recherche. Enfilez vos “mucosocks” pour soutenir les personnes atteintes de cette maladie!

La mucoviscidose (ou “muco”) est la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. À l’heure actuelle, elle est incurable, même si tout est mis en œuvre pour améliorer le quotidien des patient·e·s. En achetant des chaussettes, pour seulement 10 euros, vous apportez du souffle à la recherche contre la mucoviscidose.

Lire aussi: 12 attentions pour soutenir une personne atteinte d’un cancer

La mucoviscidose en chiffres

Notre pays compte actuellement 1.379 personnes atteintes de mucoviscidose. Outre des problèmes digestifs graves, la plupart souffrent d’une capacité pulmonaire diminuée à cause d’infections et inflammations pulmonaires récurrentes. Une transplantation pulmonaire s’avère parfois inévitable.

  • 1 Belge sur 20 est porteur du gène muco et est susceptible de le transmettre à ses enfants.
  • Tous les 10 jours, un enfant atteint de mucoviscidose naît en Belgique.
  • Chaque patient consacre jusqu’à 4 heures par jour à son traitement.   
  • On dénombre actuellement plus de 2.000 mutations différentes du gène muco.
  • L’espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose se situe entre 43 et 54 ans.

Pourquoi acheter des mucosocks?

Un meilleur traitement permet petit à petit d’augmenter l’espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose et les aide à rester actives plus longtemps. Ce qui n’empêche pas un grand nombre de patient·e·s de décéder bien trop tôt. Lever des fonds en faveur de la recherche scientifique est donc plus que jamais d’actualité.

« Avec cette campagne de sensibilisation, nous voulons rendre la mucoviscidose visible pour le monde extérieur, car l’invisibilité peut conduire à un manque de compréhension. Nous espérons que notre campagne permettra aux personnes atteintes de muco de bénéficier d’une plus grande solidarité », déclare Stefan Joris, directeur de l’Association Muco. ​

“Loves Goes Around” de la Princesse Delphine

Cette année, les #mucosocks ont encore une fois un design unique. Elles sont ornées de l’œuvre “Love Goes Around”, réalisée par l’artiste Princesse Delphine de Saxe-Cobourg, qui a accepté de soutenir la campagne Mucoweek en prêtant gracieusement cette dernière. On y voit le mot “love” répété en spirale.

« Le mot “Love” est un élément important dans beaucoup de mes œuvres. L’amour permet de résoudre tant de choses. Avec cette collaboration, je veux non seulement soutenir la recherche scientifique, mais également demander plus d’amour, de compréhension et de solidarité envers toutes les personnes qui, en Belgique, souffrent de cette maladie invisible qu’est la mucoviscidose », déclare l’artiste.

mucosocks
© #mucosocks/ Association Muco

En pratique

La nouvelle collection mucosocks de 2023 est disponible sur les sites www.mucoweek.be et www.mucoshop.be au prix de 10 euros la paire. Les chaussettes unisexes existent en cinq tailles différentes, pour les adultes et les enfants. L’intégralité des bénéfices de la campagne #mucosocks sera consacrée à la recherche scientifique contre la mucoviscidose. Plus d’infos et commandes sur le site Internet.

Mucosocks
© #mucosocks Association Muco

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires