Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© #mucosocks l’Association Muco

Les chaussettes à acheter pour lutter contre la mucoviscidose

Gwendoline Cuvelier Journaliste

À l’occasion de la Semaine européenne de la Mucoviscidose, du 15 au 21 novembre, l’association belge Muco asbl lance une vente de chaussettes au profit de la recherche. Enfilez vos « mucosocks » pour soutenir les personnes atteintes de cette maladie!

La mucoviscidose (ou « muco ») est la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. À l’heure actuelle, elle est incurable même si tout est mis en œuvre pour améliorer le quotidien des patient·e·s. En achetant des chaussettes, pour seulement 10 euros, vous apportez du souffle à la recherche contre la mucoviscidose.

#mucosocks l’Association Muco

La mucoviscidose en chiffres

Notre pays compte actuellement 1 362 personnes atteintes de mucoviscidose. Outre des problèmes digestifs graves, la plupart souffrent d’une capacité pulmonaire diminuée à cause d’infections et inflammations pulmonaires récurrentes. Une transplantation pulmonaire s’avère parfois inévitable.

  • 1 Belge sur 20 est porteur du gène muco et est susceptible de le transmettre à ses enfants.
  • Tous les 10 jours, un enfant atteint de mucoviscidose naît en Belgique.
  • Chaque patient consacre jusqu’à 4 heures par jour à son traitement.   
  • On dénombre aujourd’hui plus de 2 000 mutations muco différentes. 
  • Si l’espérance de vie des patients nés en 2021 se situe entre 40 et 50 ans, un grand nombre de personnes atteintes de mucoviscidose décèdent encore aujourd’hui autour de l’âge de 30 ans.  

Pourquoi acheter des mucosocks?

À l’occasion de la Semaine européenne de la Mucoviscidose, l’Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose lance une campagne nationale afin d’attirer l’attention sur cette maladie.

Plus que jamais, nous avons besoin de la recherche scientifique pour faire avancer la lutte contre la mucoviscidose. À cause de la crise du Coronavirus, un grand nombre d’associations ont vu leurs revenus drastiquement diminuer. 

« L’objectif du traitement actuel est de prévenir, de ralentir et d’alléger les symptômes de la maladie, mais cela coûte énormément de temps, d’énergie et d’argent aux patients. La recherche scientifique en vue de mettre au point des traitements plus efficaces et à terme de guérir la mucoviscidose, est donc d’importance fondamentale. La recherche permet aux personnes touchées par la maladie de connaître une vie meilleure et plus longue. Avec notre campagne ‘mucosocks’, nous soutenons la recherche contre la mucoviscidose avec l’espoir de vaincre un jour définitivement la maladie » déclare Stefan Joris, directeur van de l’Association Muco.  

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Qui achète une paire de mucosocks à 10 euros offre un soutien direct à la recherche contre la mucoviscidose en Belgique.

En pratique

La nouvelle collection mucosocks de 2021 est disponible sur le site www.mucomove.be au prix de 10 euros la paire. Les chaussettes unisexes existent en 6 tailles différentes, pour les adultes et les enfants. L’intégralité des bénéfices de la campagne #mucosocks sera consacrée à la recherche scientifique contre la mucoviscidose. Plus d’infos sur le site Internet.

#mucosocks l’Association Muco

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires