Pour ses 10 ans de carrière, Kendji Girac est de retour avec une réédition de son album Vivre, intitulée Vivre….. encore! Rencontre avec l’artiste qui aime clamer qu’il faut vivre sa vie à 100 %.
Pourquoi avoir appelé cet album Vivre... Encore?
« Parce qu’il faut profiter de la vie, s’amuser et se réjouir de tout ce qui est à venir. J’ai voulu chanter beaucoup plus de positivité sur ce nouvel album. On va profiter encore et encore de toutes ses chansons. »
Est-ce qu’il vous arrive de vous dire que votre succès pourrait s’essouffler?
« Franchement? Non. Ces derniers temps, je l’ai vu plus que jamais! Les gens me soutiennent, m’aiment, et moi aussi, je les aime. Toute cette carrière, c’est grâce à eux. Mon public me donne cette force. Donc je ne pense pas que tout ça pourrait s’arrêter demain. Je pense que j’ai encore quelques années de bonheur à partager avec le public. »
Cet amour inconditionnel, c’est une bouffée de confiance en soi?
« Le public me donne beaucoup de tendresse. En tournée, les gens veulent passer un moment avec moi et je fais de mon mieux pour partager ce moment avec eux et les faire repartir avec un joli sourire. Je trouve attendrissant de voir qu’il y a tellement de monde qui vient me voir. Je pourrais leur dire merci à jamais de répondre toujours présent pour chaque projet, donc oui, ça me fait très plaisir et ça me donne confiance en moi, c’est sûr. »
Y a-t-il une chanson qui vous tient particulièrement à cœur?
« J’aime bien Cœur cerf-volant dans laquelle je parle de l’Alzheimer car elle a été écrite pour des personnes qui sont très chères à ma vie, notamment ma grand-mère. C’est tellement triste qu’une personne ne puisse plus reconnaître ses enfants, ni les personnes qu’elle aime le plus au monde. Cette chanson est chantée d’une façon douce, en l’écoutant, on se dit qu’on a de la chance d’être en bonne santé. »
La chanson Oublier parle de quoi?
« C’est une chanson qui aborde la question des échecs dont on s’est relevé, mais qui font partie de nous. C’est une chanson qui parle des hauts et des bas qu’on a dans la vie. Et maintenant place au bonheur qui est en face. On oublie le passé et on profite du reste à venir. »
Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre Un, Dos, Tres?
« Quand j’étais petit, je dansais sur cette chanson, habillé par mes sœurs en Ricky Martin. (rires) Quand je suis sorti de The Voice, j’ouvrais toujours mon spectacle avec cette chanson. Aujourd’hui, je fête mes 10 ans de carrière, donc c’est un petit clin d’œil à mes débuts. »
Avez-vous des projets de cinéma?
« J’aimerais bien refaire un film, mais pour le moment, je suis concentré sur ma tournée. Et après ça, je pense que je vais me poser pour réfléchir à d’autres projets. Pour l’instant, j’ai la chance d’avoir l’album qui est sorti, mon livre et la tournée. Donc si je rajoute un projet à tout ça, je crois que je ne verrai plus ma famille (rires). »
Ce n’est pas trop dur de combiner vie privée et longue tournée?
« Avec le temps, on essaie de ne faire des concerts que les week-ends, pour avoir des jours de semaine en famille. C’est très important pour moi d’être à la maison, de faire mon petit feu, ma grillade et d’être entouré de ma famille. C’est mon équilibre. »
Vous avez 2 enfants, est-ce que votre fille de 4 ans écoute vos chansons?
« Oui, elle les aime de plus en plus. Quand elle m’a vu chanter Un, Dos, Tres à la télé, elle n’était pas contente parce qu’elle dit que c’est sa chanson à elle. J’ai dû lui chanter au téléphone après. (rires) Elle est aussi venue pour la première fois me voir en concert. C’était magique qu’elle soit là. »
Vous arrivez à garder les pieds sur terre?
« Ce n’est pas difficile pour moi, je suis habitué à des choses très simples. Je vais acheter mes légumes, je cuisine pour des amis… Les gens que je croise en rue sont toujours très gentils. S’il y a vraiment beaucoup de monde, alors je fais mes courses un peu plus vite. (rires) »
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?
« Ce que j’aime le plus, ce sont les rencontres et la découverte de nouveaux lieux. En tournée, j’essaie toujours de découvrir les villes. J’aime l’histoire d’un lieu, ses restaurants... Je suis quelqu’un du voyage, ça fait partie de moi. »
Vivre... Encore est disponible sur toutes les platerformes. Kendji sera en concert les 12/4 et 6/6/26 à Forest National (Bruxelles).
Lire aussi: