Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Cet événement digital gratuit vous aide à choisir votre contraception

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Cette semaine, du 7 au 13 mars 2021, le sixième Sommet Kiffe Ton Cycle s’intéresse au thème de la contraception, un sujet encore trop souvent méconnu du grand public. Lors de cet événement en ligne gratuit, des professionnels vous donnent des clés pour choisir le moyen de contraception qui vous convient vraiment.


Alors qu’il existe une douzaine de moyens contraceptifs, les femmes s’en voient généralement proposer seulement trois: le préservatif, la pilule et le stérilet. Pourtant, en fonction de leur mode de vie, de leur santé, et de leurs attentes en matière de contraception, certains sont plus indiqués que d’autres. Les hommes sont également concernés par cette question, car eux aussi peuvent choisir un moyen contraceptif. Le sixième Sommet Kiffe Ton Cycle vous aide à y voir plus clair.

Une semaine dédiée à la contraception


Cette semaine, 20 spécialistes vous donnent rendez-vous en ligne à l’occasion du Sommet Kiffe Ton Cycle. Le but: donner aux participant.e.s toutes les clés pour se sentir libres d’opter pour le mode de contraception le plus adapté à leur profil personnel.

« Au moment d’envisager leur contraception, les femmes n’ont pas vraiment le choix des moyens à utiliser. L’information délivrée est uniquement descendante, puisqu’elle émane des médecins/laboratoires vers les utilisateurs. La parole de ces dernières est totalement occultée, leurs besoins aussi. De plus, la présentation qui est faite des moyens contraceptifs est rarement exhaustive. Loin de rejeter tel ou tel moyen de contraception, le Sommet Kiffe Ton Cycle choisit une autre approche: délivrer des connaissances concrètes et fiables, en faisant appel aux meilleurs experts, pour que chaque personne puisse choisir en toute connaissance de cause » explique la créatrice de Kiffe ton Cycle, Gaëlle Baldassari.

Parmi les thèmes qui sont abordés lors des webconférences, il y a notamment la contraception masculine, les pratiques naturelles, les méthodes hormonales ou encore la ligature des trompes.

« Il n’y a pas de contraception parfaite donc nous n’orienterons pas vers tel ou tel moyen, nous voulons avant tout rendre l’information disponible. D’ailleurs, le débat sera ouvert vers les innovations et les recherches en cours pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui » précise Gaëlle Baldassari.

En pratique


Chaque jour, 3 interventions sont visibles gratuitement sur le site Internet durant 24 heures. Elles peuvent être regardées à n’importe quelle heure. Au-delà de ce laps de temps, il est possible d’acheter le Pack Intégral pour bénéficier de l’intégralité des vidéos du Sommet. De cette façon, vous pouvez visualiser les interviews à votre rythme et de façon illimitée.

Le Sommet Kiffe ton Cycle, c’est aussi faire partie d’une vraie communauté. À la suite des conférences, les participant.e.s peuvent se retrouver dans un groupe Facebook privé pour échanger et discuter des sujets abordés dans une ambiance bienveillante et conviviale. Les intervenant.e.s prennent également souvent part aux discussions pour apporter des éclairages.

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires