Home Lifestyle Sexo La contraception naturelle basée sur le cycle menstruel est-elle fiable?

La contraception naturelle basée sur le cycle menstruel est-elle fiable?

contraception

Vous ne voulez plus avaler d’hormones mais vous ne vous sentez pas encore prête à devenir maman? L’idée d’une contraception 100% naturelle basée sur l’observation de vos cycles et votre température corporelle est tentante. Mais vous protège-t-elle vraiment d’une grossesse?

La méthode du calendrier, aussi appelée méthode Ogino, vise à repérer quand a lieu l’ovulation. Ne pas faire l’amour ou se protéger seulement pendant cette période féconde permet, selon elle, de ne pas tomber enceinte.

Comment fonctionne la méthode Ogino?

Ce mode de contraception naturelle consiste à prendre sa température très régulièrement et à dresser une courbe sous la forme d’un graphique. Sur base de ce graphique, on peut en principe évaluer le risque de grossesse et par conséquent avoir des rapports sexuels sans contraception.

Est-ce fiable?

Selon Alicia Frenkel, gynécologue, la méthode Ogino n’est malheureusement fiable qu’à 50 %!

Il faut aussi être consciente que la température peut varier pour d’autres raisons que le cycle, comme une maladie, une inflammation, etc. Cette méthode n’est donc pas conseillée »

explique la spécialiste. Pour trouver une contraception adaptée, discutez-en avec un gynécologue ou utilisez des préservatifs pendant toute la durée de votre cycle.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.